Cyclisme. Tour des Pays de Savoie: le Belge Louis Vervaeke, éternel challenger, crée la surprise

Depuis le début du Tour des Pays de Savoie, on imaginait une victoire russe voire espagnole. C'est finalement le Belge Louis Vervaeke qui a surpris tout le monde en empochant étape et maillot jaune au plateau des Glières, ce dimanche 22 juin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche 22 juin - Bonneville > Plateau des Glières (132,8km)

Sur la ligne d'arrivée au Plateau des Glières, les animateurs de la course ne trouvent plus de mots. Alors que l'on entend les premiers véhicules arriver, aucun vainqueur au classement général ne peut être désigné! Une première sur le Tour des Pays de Savoie. Il faudra attendre quelques minutes après le passage des premiers coureurs sur la ligne pour en avoir le cœur net. La démonstration, selon Patrice Pion, directeur de course, "du très haut niveau des coureurs engagés cette année."

3 heures auparavant, sur la ligne de départ à Bonneville, ces mêmes animateurs promettaient une journée splendide "tant au niveau des paysages que de la bagarre sportive". Un présage.

Après 3 jours d'épreuves et 4 étapes épuisantes (dont un contre-la-montre), les leaders laissent la course se jouer à l'avant. Maintenant le peloton à bonne distance, il faudra attendre l'arrivée de la 2e ascension du Col des Glières (117ekm) pour que les individualités s'expriment. Dmitrii Ignatev (Itera Katusha), Louis Vervaeke (Lotto-Belisol), Jordi Simon Casulleras (Team RMP Ecuador), Jesus Del Pino Corrochano (Burgos B.H.), Yoann Barbas (E.C. Armée de Terre) et Pierre-Roger Latour (Chambéry C.F.) se livrent une bataille phénoménale.

La surprise Vervaeke


Troisième au général, Del Pino Corrochano craque complètement et lâche prise très vite. A l'avant, sans discontinuer, le porteur du maillot jaune, Dmitrii Ignatev, et son challenger Louis Vervaeke. Accusant un retard au général de seulement 28 secondes, le Belge veut accrocher une victoire d'étape sur ce Tour. Eprouvant son adversaire lors de multiples attaques, il profite d'une faiblesse du leader dans les 5 derniers kilomètres. Le Russe n'est plus l’avion de chasse que l'on a l’habitude de voir depuis jeudi. Vervaeke s'arrache. Au bout de la route, non seulement il y a la victoire d'étape mais aussi le maillot jaune… A 5 secondes de son adversaire.

Sous le regard ému de ses parents et de son frère, Louis remporte finalement l'étape et endosse le maillot jaune!


Ne cachant pas sa déception, Dmitrii Ignatev aura tout de même marqué cette 16e édition. Vainqueur de la première étape et du contre-la-montre, il se sera battu. Ne comptant que deux co-équipiers à ses côtés, il n'aura jamais réussi à pleinement sécuriser son maillot jaune au cours des quatre jours d'épreuve.
Podium et maillots
Podium de l’étape :
1- Louis VERVAEKE (Lotto Belisol)
2- Dmitrii IGNATEV (Itera Katusha)
3- Yoann BARBAS (EC Armée de Terre)

Podium du classement général :
1- Louis VERVAEKE (Lotto Belisol)
2- Dmitrii IGNATEV (Itera Katusha)
3- Jésus DEL PINO CORROCHAN (Burgos BH)

Maillot de leader (jaune) :
Louis VERVAEKE (Lotto Belisol)

Maillot du meilleur grimpeur (rouge) :
Jordi SIMON CASULLERAS – Team RMP Ecuador

Maillot du meilleur jeune (blanc) :
Louis VERVAEKE – Lotto Bellisol

Maillot du classement par équipe (rose) :
Euskadi

Maillot du classement combiné (orange) :
Jimmy TURGIS – Roubaix Lille Métropole

Maillot de la combativité sprint (bleu) :
Jimmy TURGIS – Roubaix Lille Métropole

Maillot du classement fair-play et environnement (vert) :
Yoann BARBAS – E.C. Armée de Terre

Maillot du classement des points à l’arrivée (turquoise) :
Louis VERVAEKE – Lotto Bellisol
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder