Pour résumer le contre-la-montre de cette 4e étape du Tour des Pays de Savoie, on pourrait parler d'un choc des titans. Un leader qui le reste, un challenger qui perd pied et deux coureurs en embuscade, c'est le résultat de cette épreuve si particulière couru à Châtel.
Samedi 21 juin – Contre-la-Montre Châtel > Châtel (9,3km)Le Tour des Pays de Savoie ne pouvait pas se contenter d'un contre-la-montre en plaine. Cette 4e étape présentait donc un profil à part, en ‘cuvette’. L'aire de départ située en pleine descente, les 4 premiers kilomètres se couraient à pleine vitesse. Une zone où des pointes à 110km/h ont été enregistrées. Un tempo vite mis en danger par une épingle impossible. Extrêmement technique, elle se révèle être un vrai piège à secondes. S'en suit 2 kilomètres de faux-plat descendant permettant d’imprimer un rythme suffisamment soutenu pour jouer le chrono, tout en se réservant de l'énergie pour une montée finale de 3,5km menant à l'arrivée.
Un contre-la-montre où tout le monde n’attendait qu’une chose: le résultat du duel pour le maillot en or entre le Russe Dmitrii Ignatev (Itera Katusha) et l'Espagnol Jesus Del Pino Corrochano (Burgos B.H.). Avec un petit écart de 4 secondes au général, tout pouvait arriver…
Et il faudra attendre les deux derniers passages du contre-la-montre. Comme un lion en cage devant l'aire de départ, l'Espagnol ne demande qu'une chose: en découdre. Après une
course sans erreur majeure, dans un style tout en fluidité, il lui faudra se rendre à l'évidence, Dmitrii Ignatev est encore et toujours inattaquable! Derrière Jesus, parti comme une fusée, le Russe est en orbite. Il se retrouve à seulement quelques mètres de son rival au moment où ce dernier franchi la ligne d'arrivée. Avec le premier temps de l'épreuve, Dmitrii Ignatev se hisse à la tête du classement du jour et conserve son maillot jaune.
Derrière lui, Louis Vervaeke (Lotto Belisol). Grâce à sa performance du jour, le Belge se classe au général à 28 secondes du leader. Dans son sillage, à 38 secondes, Jesus Del Pino Corrochano.
Autant dire que ce dimanche tout se décidera… Comme l’avait prédit Patrice Pion, directeur de la course: "tout se jouera le dernier jour!". D’autant qu'un jeune trublion pourrait jouer les trouble-fêtes: le Chambérien Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation). A 2’32, il pourrait bien abattre sa dernière carte.
Podium et maillots
Podium1- Dmitrii IGNATEV (Itera Katusha)
2- Louis VERVAEKE (Lotto Belisol)
3- Miguel MINGUEZ (Euskadi)
Maillot de leader (jaune)
Dmitrii IGNATEV – Itera Katusha
Maillot du meilleur grimpeur (rouge) :
Jordi SIMON CASULLERAS – Team RMP Ecuador
Maillot du meilleur jeune (blanc) :
Louis VERVAEKE – Lotto Bellisol
Maillot du classement par équipe (rose)
Euskadi
Maillot du classement combiné (orange)
Edouard LAUBER – C.C. Etupes
Maillot de la combativité sprint (bleu)
Jimmy TURGIS – Roubaix Lille Métropole
Maillot du classement fair-play et environnement (vert)
Pierre-Roger LATOUR – Chambéry Cyclisme Formation
Maillot du classement des points à l’arrivée (turquoise)
Louis VERVAEKE – Lotto Bellisol