Danielle Auroi (EELV) : "les courtisans qui suivent le gouvernement aujourd'hui ne veulent que leur maroquin ou leur poste"

Danielle Auroi, députée EELV du Puy-de-Dôme était l'invitée du 19/20 Auvergne jeudi 20 mai. Elle est notamment revenue sur les manifestations contre la loi El Khomri et la disparition du groupe écologiste à l'assemblée nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre-Olivier Belle : Danielle Auroi, députée de la 3e circonscription du Puy-de-Dôme est l'invitée de ce 19/20. Bonsoir Madame. Dans un premier temps, une réaction sur l'actualité et ces violences souvent de plus en plus graves autour des manifestations ?

Danielle Auroi : Je suis contre la Loi El Khomri. Je fais partie des gens qui ont essayé de faire une motion de censure contre cette loi, malheureusement, on a été 56 au lieu de 58. Quand on veut maintenir des gens sous pression sans arrêt, certes, on provoque aussi des réactions violentes. Cela dit je condamne les violences d'où qu'elles viennent car ça n'est ni respecter le droit, ni respecter les manifestants.

POB : Jusqu'à ce matin, vous faisiez partie du groupe EELV à l'Assemblée Nationale. Six députés écologistes ont décidé de rejoindre le Parti Socialiste. Vous les avez traités de "vendus". C'est ce que vous pensez, vraiment ?

DA : Oui ! Ce sont des écologistes qui se renient sans arrêt puisque maintenant, Notre-Dame-des-Landes ne pose plus de problème à François de Rugy... Ce sont les amis de Denis Baupin qui est à l'origine depuis plus d'un an d'un travail de sape vis-à-vis des écologistes dont on voit bien que les effets continuent aujourd'hui. On voit bien qu'à l'Assemblée nationale, c'est une espèce de révolution de Palais qu'ils nous ont fait avec Bruno Le Roux président du groupe SRC et Jean-Marie Le Guen à la manoeuvre.

On ne peut pas renier les valeurs de gauche comme sont en train de le faire les membres du gouvernement et les courtisans qui les suivent !


POB : Vous payez sans doute aussi le fait d'avoir porté la motion de censure ?

DA : Je pense aussi que nous sommes des victimes collatérales dans cette affaire, et j'en suis plutôt fière ! Cette motion de censure dit qu'on ne peut pas renier les valeurs de gauche comme sont en train de le faire les membres du gouvernement et les courtisans qui les suivent aujourd'hui sans se poser de question car ils ne veulent que leur maroquin ou leur poste.

Danielle Auroi, députée EELV du Puy-de-Dôme était l'invitée du 19/0 Auvergne jeudi 20 mai. Elle est revenue sur la disparition du groupe écologiste à l'assemblée nationale. ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder