Vous voulez rapporter de beaux souvenirs de vos vacances en Auvergne, impressionner vos collègues en leur racontant des expériences marquantes ou pratiquer des activités inhabituelles. On a ce qu’il vous faut, suivez le guide.
Les vacances, c’est d’abord du repos et pour beaucoup l’occasion d’une coupure dans le quotidien. Quoi de mieux dans ce cas que de pratiquer de nouvelles activités, de celles qu’on n’a pas le temps d’explorer le restant de l’année. Voici en 3 étapes un programme qui devrait combler vos attentes.
D’abord, il ne vous faudra pas avoir peur de vous lever tôt. Car c’est aux premières heures de la matinée que l’on découvre l’Auvergne en prenant de la hauteur. Une fois les ballons gonflés sur les prairies au pied du puy de Dôme, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, les montgolfières prennent leur envol. "La chaîne des puys, c’est un ensemble volcanique de 80 volcans qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres du sud au nord" explique le pilote Nicolas Picot à ses passagers.
Direction ensuite les estives du pays de Salers dans le Cantal où paissent les célèbres vaches à la robe acajou de Philippe Galvaing. Soixante bêtes qui occupent toutes ses journées. A commencer par la traite où chaque mère trouve son veau, indispensable pour lancer les opérations et récupérer le lait. Du lait qui va permettre de fabriquer du fromage. Rémi Lallet, cuisinier aux Burons de Salers reste fidèle à la recette ancestrale de la truffade, le seul plat qui figure à sa carte : "Des pommes de terre cuites à la poêle et après vous rajoutez la tome au dernier moment, vous faites fondre, vous remuez, vous servez… Il faut être simple !" A table, c’est une pluie de commentaires élogieux : "Hum ! Très bon, ça vaut le déplacement dit un touriste normand. Ça tient au corps, et puis on dort bien…" dit un autre.
Enfin retour vers les sommets pour un grand frisson. Rendez-vous tout en haut, à 1800 mètres d’altitude au-dessus de la station de Super-Besse. Après une montée en télésiège, la descente est plus sportive, en tyrolienne : à 120 kilomètres/heures, une minute vingt pour survoler les pistes de ski enherbées et le lac des Hermines. Sensations garanties !
Ecrit avec Claire Verove, Juliette Jonas, Sylvain Testor, Matthieu Le Rue. Images drone : Imagin'Drone.