Gros plan sur un art martial qui, pour une fois, ne vient pas directement d'Asie mais d'Amérique du Sud. Le jiu-jitsu brésilien, né au début du XXe siècle, se pratique au sol. On l'enseigne à Echirolles.
Reportage vidéo. Le jiu-jitsu brésilien, le JJB, c'est un art "où on s'attrape, où on s'agrippe, où on se bloque, un sport de préhension, où l'on évolue, la plupart du temps, qu'au sol, avec un seul but: soumettre l'adversaire".Né au Brésil au début du XXe siècle le jiu-jitsu brésilien commence à faire parler de lui en France, dans la foulée de l'intérêt porté au Mixed Martial Arts (MMA), une discipline, -partiellement interdite en France-, qui mélange les arts martiaux au cours d'un même combat
Au dojo de Martial Gym, à Echirolles, on rencontre des débutants mais aussi des pratiquants "qui ont déjà bon nombre d'années de tatami dans le rétro", comme Sonia Romaldi, judokate, ceinture noire, 4e dan, ou encore Morgane Manfredi, Championne d'Europe de la spécialité.
La clé du jiu-jitsu brésilien? "L'humilité", répondent à l'unanimité les amateurs. "Avec beaucoup de technique, les plus petites souris peuvent en effet retourner les plus grosses montagnes."
Reportage de Frédéric Lefrançois, Cédric Picaud & Laetitia Di Bin
Intervenants: Cédric Combes, coach sportif; Morgane Manfredi, Championne d'Europe de jiu-jitsu brésilien; Sonia Romaldi, professeur de judo; Cédric Rutty, ceinture noire 2e dan de jiu-jitsu