Ces conclusions d'un rapport d'Altares confirment la tendance de 2014. Il s'agit du chiffre le plus bas depuis trois ans.
Les chefs d'entreprise peuvent souffler un peu. Les tribunaux ont prononcé moins d'ouvertures de redressements judiciaires et de liquidation directe en Isère (-1,7%) et en Haute-Savoie (-0,4%).
En Savoie par contre, une hausse de +0,2% est enregistrée. Si les PME se portent mieux, les TPE (Très Petites Entreprises) en revanche ont été très touchées et connaissent toujours des difficultés.
Ce constat est établi la société Altares, qui compte dans sa base de données plus de 230 millions d'entreprises en France et à l'international.
Récit de Jérôme Ducrot
De l'inquiétude à la prudence
En 2014, le nombre de procédures judiciaires a reculé de 0,8% en France, par rapport à l'année précédente. L'Hexagone a compté 62.586 faillites, passant ainsi sous la barre des 63.000. Cette année, l'amélioration devrait être ténue malgré la chute du pétrole. Dans une interview donnée aux Echos.fr, Thierry Millon, expert à Altares, donne ses prévisions: "L’hypothèse de croissance cette année pour la France est de l’ordre de 0,9 %, c’est-à-dire deux fois plus élevée que celle enregistrée en 2014. La baisse du prix du pétrole va redonner du pouvoir d’achat et peut-être entraîner des décisions d’achats, qui jusqu’ici étaient différées par les ménages. Mais ce ne sera pas suffisant pour relâcher la pression sur les trésoreries des TPE. Celles-ci ont encore quelques mois sombres devant elles".
"Pour les chefs d’entreprise, le curseur a bougé de l’inquiétude à la prudence. Reste à passer à l’optimisme », résume-t-il.