Cet article date de plus de 6 ans

Le défi familles à alimentation positive: consommer de manière saine tout en maîtrisant son budget

Une famille voironnaise s'est lancée dans le défi "Familles à Alimentation Positive". Ce défi a pour objectif de démontrer que l'on peut manger équilibré, bio et local sans augmenter son budget en participant à une opération conviviale.

© France 3 Alpes
L’ADABio, l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Isère et Corabio, la Coordination Rhône-Alpes de l’agriculture biologique s’engagent à accompagner des équipes d’une dizaine de foyers à relever le défi d’augmenter leur consommation de produits alimentaires bio locaux sans augmenter leur budget. 

Au programme du défi: visite de ferme bio, soirée d’information avec un diététicien-nutritionniste, cours de cuisine, repas partagés, jardinage, soirée de clôture avec remise des prix, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher.

Comme le veut le règlement, les familles relèvent leurs achats alimentaires pendant une période de 14 jours. Les familles demandent à des membres de l'association organisatrice du défi qui leur prodiguent quelques conseils. L'objectif est d'accompagner les familles à consommer des produits bio locaux sans dépenser plus, tout en se faisant plaisir.

A Lyon, où ce défi a été lancé l'an dernier, le test s'est révélé concluant. Sans augmenter leur budget, les participants ont en moyenne augmenté de 25% la part de produits bio et locaux dans leur alimentation.

Reportage d'Aurélie Massait-Salamanca, Florine Ebbhah, Jean-Pierre Ardito et Eric Achard
Le défi "familles à alimentation positive": consommer de manière saine sans augmenter son budget

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne consommation