Dimanche 16 novembre, vers 19 heures, le quartier Mistral a été le théâtre d'échanges violents entre la police et des individus. Au départ de l'histoire, un contrôle et une voiture qui prend la fuite. Le véhicule est retrouvé une heure plus tard. C'est à ce moment-là que les choses ont mal tourné.
L'histoire débute à Echirolles par un banal contrôle de police. Sauf que, les occupants de la voiture abordée refusent d'obtempérer, et prennent la fuite.
Une heure plus tard, la même voiture, une Audi, est repérée dans le quartier Mistral. Alors que la police tente d'interpeller les passagers, ils prennent une nouvelle fois la tangente... à pied cette fois.
C'est alors un déchaînement de projectiles, caillasses et autres, lancés d'un peu partout. Les policiers (une vingtaine d'hommes avec les renforts) et les pompiers sont littéralement torpillés. Feux de poubelles et affrontements, le quartier sera en tension pendant près de deux heures.
C'est finalement vers 21h30 que le calme reviendra.
On ne sait toujours pas ce que les occupants de l'Audi avaient à se reprocher. L'un d'eux a toutefois été interpellé mais il n'a pas été placé en garde à vue.