Ces bâtiments industriels avaient été créés en 1869 et leur activité s'était poursuivie jusqu'en 2006. Dix ans après la fermeture des papeteries de Moulin Vieux, le site est actuellement en plein démantèlement à Pontcharra.
"Ca me fait un gros pincement au coeur, j'y ai bossé pendant vingt-deux ans", raconte Dominique Barroso. Il avait perdu son emploi à la fermeture du site, comme les 90 employés. "Il y avait beaucoup de copains, on s'est séparés sans jamais retrouver cette relation" témoigne-t-il. "Je rêvais la nuit qu'on redémarrait et qu'on ne m'appelait pas".Son collège Serge, qui a travaillé 42 ans à l'ancienne papeterie, est ému en assistant à sa déstruction. "Il n'y a pas un mètre carré où nous n'avons pas mis nos mains".
Après le démantèlement, une zone d'activité pour les petites entreprises sera installée sur le site d'ici 2019. Une requalification qui va coûter six millions d'euros, dont près de la moitié à la charge de la communauté du Grésivaudan. "C'est très long, très compliqué et très coûteux, mais c'est le prix à payer pour reconstruire de l'économie"affirme Pierre Béguery, vice-président du Grésivaudan.

Intervenants : Dominique Barroso, ex responsable régulation
Moulin Vieux; Pierre Béguery, vice-président du Grésivaudan; Serge Buisson, ex responsable électricité Moulin Vieux