Ils étaient 80 agriculteurs jeudi dès 9h30 à investir des grandes enseignes de la distribution à Oyonnax. L'objectif : dérayonner les produits agricoles non identifiés. Un moyen de faire comprendre la difficulté aujourd'hui des agriculteurs à vendre leurs produits.
Des normes françaises trop contraignantes, un coût de production plus cher comparé à des produits européens, des produits non identifiés, et des agriculteurs qui n'arrivent pas à terminer le mois faute d'avoir pu vendre leurs produits. C'est ce que contestent aujourd'hui les associations dans le département de l'Ain. Près de 80 agriculteurs ont investi des grandes enseignes de distribution. Ils ont alors dérayonné une grande partie des produits agricoles qui n'étaient pas identifiés et les ont entassé par terre devant les caisses du supermarché en question.
Les agriculteurs espèrent se faire entendre. "Nous voulons que tous les produits agricoles soient identifiés, qu'ils soient français ou étrangers, pour laisser le choix aux consommateurs, déclare Michel Joux, président de la FDSEA de l'Ain. Nous voulons également une rencontre interprofessionnelle entre les agriculteurs, les intermédiaires et les distributeurs afin que les agriculteurs soient payés au juste prix de leur production".
Des actions similaires à Villefranche-sur-Saône
Une vingtaine d'agriculteurs ainsi que des viticulteurs venus soutenir, se sont levés aux aurores jeudi matin. Ils arrivés avec leurs tracteurs pour bloquer les différentes entrées d'un supermarché Géant Casino à Villefranche-sur-Saône. Ils ont alors déversé des pneus, de la terre, du fumier et des souches de bois aux entrées. Des actions qui ciblaient les enseignes qui n'auraient pas respecté les derniers accords sur les prix, notamment ceux du lait. L'ensemble de la galerie marchande reste fermée jusqu'à nouvel ordre. Les agriculteurs ont pris la direction ensuite du Leclerc de Gleizé pour bloquer également l'entrée.Les agriculteurs de la FDSEA et les jeunes agriculteurs de la Drôme et de l'Ardèche doivent continuer leurs actions dans différentes enseignes du département vendredi toujours dans le but de vérifier sur le site l'origine des produits.