Chaque été, plus de 80 000 touristes viennent visiter Volvic pour sa célèbre source d'eau minérale. Une source invisible mais que certains peuvent sentir. C'est le cas d'Alain Barrat, sourcier de son état. Il propose aux visiteurs des stages d'initiation sourcier.
Eau où es-tu ? C'est la question clé que se posent les participants à ce stage d'initiation un peu particulier proposé actuellement à Volvic. Un stage d'initiation sourcier qui se déroule jusqu'au 28 août.
Encadré par Alain Barrat, sourcier de son état, ce stage permet de découvrir les secrets de l'eau et d'acquérir les bases du sourcier.
Des pratiques qui ne relèvent pas plus de la magie que de la physique, mais de la rhabdomancie. Le moyen par lequel on cherche à déceler les sources, les mines, les trésors enfouis...en tenant par les deux bouts une baguette de coudrier qui tourne à l'approche de l'objet qu'on cherche.
Des pratiques qui existent depuis 6 siècles et qu'Alain Barrat tente de transmettre à travers ces stages : "Le récepteur, c'est la personne qui tient les baguettes...Les baguettes, et c'est pour ça qu'on en trouve dans différentes matières, en fait ne sont que là pour amplifier, c'est une hypothèse, un mouvement involontaire que la personne qui les tient, pratique."