Des bouteilles de Côte Rôties volées... retrouvées

Les gendarmes du Groupe d’enquête et de lutte anti-cambriolage de Tournon-sur-Rhône ont pisté une cave clandestine à Châteauneuf-sur-Isère à la fin de l’année dernière. Où ils ont remis la main sur plus de quatre cent bouteilles subtilisées il y a deux ans au domaine Garon. 

Ainsi que le rappellent nos confrères du Progrès, les faits remontent à 2014. Dans la nuit du 7 au 8 décembre il y a donc deux ans, des cambrioleurs s’étaient introduits au domaine Garon à Ampuis. Ils y avaient dérobé plus de mille huit cents bouteilles de Côte-rotie. Des bouteilles qui devaient être expédiées en France et à l'étranger. Le propriétaire du domaine estimait alors le préjudice à 60 000 €. Certaines bouteilles pouvaient atteindre plus de soixante-deux euros la pièce.
A la fin de l'année dernière, les enquêteurs sont parvenus à remonter une piste. Elle les a menés dans une cave clandestine située à Châteauneuf-sur-Isère. Et qu'ont-ils trouvé sur place ? Des bouteilles de vin dont plus de quatre cents appartenaient au fameux domaine Garon.

Ce type de vol est assez courant dans les zones viticoles, au sud de Lyon comme dans le Beaujolais, selon les services de gendarmerie. Mais ici, le montant était significatif. Pour rappel, peu avant que ne démarrent les vendanges l'automne dernier, un viticulteur avait constaté des vols de grappes sur pieds. Un tiers de son raisin avait disparu. Dans les vignes ou en bouteille, le nectar attire pourvu que le cru ait de la valeur. 

Explications de Sorya Khaldoun et Thierry Swiderski :

©France 3 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité