Des femmes qui pilotent des ULM à Loudes (43)

© Bruno Livertoux
© Bruno Livertoux

L'ULM est un sport où les femmes sont minoritaires. Elles étaient 40 pilotes le samedi 11 juillet pour un rassemblement national à Loudes près du Puy-en-Velay. Parmi elles, Marie Gonzalès, championne de France 2008, 700 heures de vol au compteur. 

Par Béatrice Nguyen

Le monde de l'ULM serait donc un univers essentiellement masculin, avec seulement 500 femmes pratiquantes pour 15.000 licenciés au sein de la Fédération française. Du vendredi 10 au dimanche 12 juillet, le club ULM de l’aérodrome du Puy-Loudes (43) accueille « Voler au féminin », un rassemblement national de femmes pilotes qui entendait montrer que le vol en ULM est tout à fait possible pour les femmes et lever des freins.

"Nous souhaitons développer cette activité auprès des femmes, explique Monique Bouvier, Présidente de la commission féminine de la Fédération Française d'ULM, montrer qu'elles sont des pilotes à part entière, et d'ailleurs, on dit souvent qu'elles sont plus douces au pilotage qu'un homme !".

Pendant trois jours, toutes sortes d'engins volants ont décollé : autogires, paramoteurs, pendulaires, trois axes et autres planeurs ultralégers motorisés (ULM) avec pour pilotes des femmes.

A voir le portrait de Marie Gonzalès, championne de France 2008, 700 heures de vol au compteur.



rassemblement national ULM féminin
Reportage : Sandrine Montero, Bruno Livertoux. Intervenants : Marie Gonzales, Pilote d'ULM Championne de France 2008; Gaëtan de Truchis, Instructeur de vol sur ULM 3 axes et pendulaire; Monique Bouvier, Pdte de la commission féminine de la Fédération Française d'ULM

 

Sur le même sujet

Les + Lus