Si on a pu se plaindre d'un été qui tardait à débuter, il semblerait que le soleil et la chaleur soient enfin au rendez-vous. Et dans leur envie commune de bien faire, ils en font peut-être un peu trop. Selon Météo France, le thermomètre devrait dépasser 39 degrés mercredi dans le Puy-de-Dôme.
Les records de température pour un mois de juillet vont-il tomber mercredi ? Alors que les prévisions météorologiques font état d’une grosse vague de chaleur pour le milieu de la semaine, la possibilité d’approcher les 41,2 degrés ou les 40,7 degrés enregistrés respectivement à Vichy et Clermont-Ferrand le 31 juillet 1983 n’est pas à exclure.
L’an passé déjà, début juillet, les températures avaient flirté avec les records. Le 3 de ce mois, les stations météo avaient relevé 39,8 degrés à Clermont-Ferrand et 40,3 degrés à Vichy.
Mercredi, Météo France prévoit 39 degrés à Clermont-Ferrand, ainsi qu’à Thiers et Randan. Il devrait faire un peu moins chaud à Issoire, (seulement) 38 degrés. Dans les autres départements auvergnats, les températures annoncées ne devraient pas atteindre les niveaux puydômois mais l’air sera pesant néanmoins.
Ainsi, dans l’Allier, le mercure devrait monter à 36 degrés, tout comme au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Enfin, dans le Cantal, Aurillac devrait passer la journée de mercredi aux alentours de 34 degrés.