Le mercredi 14 octobre prochain, de 17h à 18h30, le Canopé de l'académie de Grenoble organise en collaboration avec l’association Cartooning for Peace une conférence sur le thème "Dessins pour la paix" en présence du dessinateur Plantu.
Le Canopé de l'académie de Grenoble, en collaboration avec la DAAC et le Clémi, accueille le dessinateur de presse Plantu le mercredi 14 octobre à 17h pour une soirée Cartooning for Peace.
Cette rencontre entre un dessinateur professionnel et un large public (dont de nombreux enseignants) a pour but d’échanger sur la liberté d’expression, les droits de l’homme, la censure ainsi que la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse.
L’initiative Cartooning for Peace est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu, actuel président de l’association, organisent un colloque "Désapprendre l’intolérance". De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs de 42 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger.
La conférence aura lieu le mercredi 14 octobre entre 17h et 18h30 au Canopé, situé 11 avenue du Général Champon à Grenoble. L'entrée sera libre et gratuite.