Une amatrice de 43 ans et un professionnel de 40 ans ont fait des chutes de respectivement 4 et 8 mètres dans le canyon des Ecouges, samedi, lors de deux accidents différents sur lesquels le PGHM de l'Isère est intervenu.
Quelques minutes seulement ont séparé les deux accidents. Samedi après-midi, à deux reprises, les gendarmes du PGHM de l'Isère se sont rendus sur le domaine Les Ecouges, sur la partie extérieure, au niveau du canyon Les Ecouges (Partie II). Situé dans les gorges qui descendent du Vercors, le domaine des Ecouges est très parcouru par les professionnels du canyoning avec des groupes, car le lieu est encaissé, beau, et particulièrement attrayant quand il fait chaud...
Une femme de 43 ans d'abord. Evoluant dans un groupe encadré par un professionnel, elle a fait une chute de trois ou quatre mètres, selon les gendarmes. Elle aété surprise par le débit de l'eau et, paniquant, a lâché la corde pour atterrir sur la cheville. Victime d'une "belle fracture bien déplacée", la femme a été évacuée par treuillage. Le PGHM et le médecin du Samu sont en effet parvenus à s'immiscer dans l'étroite cavité où le groupe s'était avancé. La malheureuse a été héliporté en Dragon vers l'hôpital Nord de Grenoble.
Peu de temps après, c'est un homme de 40 ans qui se retrouve lui aussi blessé dans Les Ecouges (Partie II). Cette fois, c'est un professionnel, qui travaillait avec un collègue pour encadrer un groupe. Alors que tout le monde était en bas, les deux hommes se seraient mal compris quant à la façon de descendre, alors qu'ils démontaient les cordes. L'un d'eux a commis une erreur technique, n'a pas retenu sa corde et a alors fait une chute d'environ huit mètres ! Il a atterri sur le dos, dans l'eau... mais il n'y avait quasiment pas d'eau. L'homme a été évacué par hélicoptère après avoir été médicalisé et immobilisé.
Ces deux accidents nous rappellent la dangerosité des sports extrêmes, y compris dans un groupe encadré et pour les professionnels.