Deux alpinistes, un Néerlandais et une Australienne, sont décédés des suites du mal des montagnes lors de la descente du sommet de l'Everest, ce qui porte à quatre le nombre de morts dans l'Himalaya cette saison.
L'alpiniste australienne est morte, ce samedi 21 mai dans l'après-midi, en descendant du Camp 4 au Camp 3. "Après avoir atteint le sommet hier, elle a dit se sentir très faible et avoir une perte d'énergie (...) signes du mal des montagnes", a expliqué un sherpa. L'alpiniste australienne qui avait une trentaine d'années a été identifiée comme Maria Strydom par un porte-parole de l'université Monash à Melbourne, où elle travaillait.
L'alpiniste néerlandais, Eric Arnold, 35 ans, est, lui, décédé vendredi au Camp 4, des suites du mal des montagnes également. Eric Arnold avait publié une photo sur son compte Twitter, fier d'avoir atteint, après quatre tentatives manquées, le sommet de l'Everest à 8.850 mètres.
Lors de sa précédente tentative l'an passé, il avait été pris dans une avalanche due au séisme au Népal voisin qui a fait près de 9.000 morts.Bergbeklimmer Eric Arnold bereikt top Mount Everest bij vijfde poging https://t.co/oeswLrfXyd pic.twitter.com/991NvMg6Op
— Eric Arnold (@EricArnold8850) 20 mai 2016
Environ 330 grimpeurs sont parvenus au sommet de la plus haute montagne du monde cette saison, mais deux autres alpinistes sont morts dans l'Himalaya, dont un sherpa népalais qui a fait une chute de 2.000 mètres. Un alpiniste italien est décédé des suites du mal des montagnes en descendant du mont Dhaulagiri. Depuis la première ascension réussie de l'Everest en 1953, plus de 300 personnes, des locaux pour la plupart, sont morts sur les montagnes de l'Himalaya.