Deux jeunes filles intoxiquées au monoxyde de carbone à Saint-Martin-d'Uriage, Isère

Elles n'ont été que légèrement intoxiquées mais tout de même prises en charge au Pôle Couple Enfant de Grenoble. Une fillette de 12 ans et sa soeur de 17 ont inhalé du monoxyde de carbone après une fuite chez elles, à Saint-Martin-d'Uriage. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout a commencé par des nausées et des somnolences chez la plus jeune des deux soeurs. C'était vers 19h30, ce jeudi 11 février, dans une villa de deux étages, située route du Bouloud à Saint-Martin. 

Et pour cause, la fillette de 12 ans respirait du monoxyde de carbone depuis près d'une heure et demi. Sa soeur, une adolescente a été moins touchée, elle était dans la maison depuis une vingtaine de minutes à peine. 

Les deux victimes ont été hospitalisées à Grenoble. Elles n'ont été que légèrement intoxiquées. 

C'est un dysfonctionnement dans la chaudière à fioul de la maison qui a entraîné une fuite. Les relevés d'explosimétrie ont été pratiqués dans la foulée. 

Loi Morange et détecteurs
Depuis le 8 mars 2015, la loi Morange impose à chaque habitation française de s'équiper d'un détecteur de fumée très utile en cas d’incendie. Mais cela n'inclue en rien les détecteurs de monoxyde de carbone. 

Le détecteur de monoxyde de carbone détecte le CO, un gaz imperceptible, inodore et invisible, qui se propage en cas de mauvaise combustion d’un appareil.

Le CO est responsable d'environ 6.000 intoxications et 300 morts par an en France. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information