Jean-Charles Kolhlaas, conseiller régional et porte-parole du Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire, estime que le ralliement de Yannick Jadot à la candidature de B.Hamon pour la présidentielle est "une bonne décision".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La recomposition politique est en marche". Et si pour l'instant, aucun accord n'a encore été trouvé entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélénchon "c'est à cause d'un problème d'ego " explique Jean Charles Kohlhaas, le porte-parole du Rassemblement écologiste et solidaire à la région Auvergne-Rhône-Alpes : "Enfin , dit-il, l'écologie qui est au coeur de cette dynamique peut regrouper beaucoup plus de gens".
Un accord qu'il appelle de ses voeux après s'être d'abord réjoui du ralliement de Yannick Jadot, candidat désigné de la primaire écologiste à la candidature de Benoît Hamon. "C'est une bonne décision "confirme -t-il. Même si de ce fait il n'y aura pas de candidat écologiste à la présidentielle. Y aura -t-il des circonscriptions réservées pour les écologistes aux législatives ? Oui, répond Jean Charles Kolhlaas qui estime qu' "il faut des députés écologistes" même si lui n'est pas formellement candidat.
"Faut-il fermer la centrale nucléaire du Bugey ?".C'est le thème central de ce "Dimanche en politique" et c'est aussi la question soumise à nos internautes, très nombreux à répondre. Plus de 200 messages. Il y a ceux qui demandent une fermeture rapide de la centrale car elle est vétuste et parce qu'elle met la sécurité des riverains en jeu . Et puis il y a ceux qui veulent la maintenir pour préserver l'emploi en s'en remettant totalement à EDF et à l'autorité de sûreté nucléaire. Toutes les réactions ne peuvent pas être citées à l'antenne . Nous vous proposons donc de les retrouver ici sous forme de tableau.
Paul Satis soumet quelques unes de ces réactions à Jean Charles Kolhlaas et à son contradicteur Charles de la Verpillère, député de l'Ain et membre de la commission de surveillance de la centrale nucléaire du Bugey.
Pour Jean Charles Kolhlaas, la centrale du Bugey est celle qui, d'après l' Autorité de Sureté Nucléaire, enregistre le plus grand nombre d'incidents et de ceux, surtout, "qui n'ont pas trouvé de solutions". Pour lui, la filière nucléaire est en faillite et les centrales les plus vétustes doivent être arrêtées en priorité. D'abord Fessenheim, le Bugey et pas loin derrière, le Tricastin. Plus globalement , le projet écologiste prévoit de sortir du nucléaire d'ici 25 ans dans le cadre de l'alliance trouvée avec le Parti Socialiste.
Pour Charles de la Verpillère, député de l'Ain , la centrale nucléaire du Bugey n'est pas si vieille qu'on l'annonce, 35 ans et s'il y a des incidents, ils sont bien répertoriés par l'Autorité de sûreté nucléaire. Pour lui, la centrale fonctionne "normalement" et les risques sont maîtrisés. Pas selon JC Kohlhaas pour qui subsiste "un manque de maîtrise du confinement liquide au sein de cette centrale"...
Pour le conseiller régional écologiste, le problème nucléaire n'est plus seulement une question de sécurité . Il se pose en termes économiques avec des coûts qui doivent désormais aussi intégrer l'arrêt des réacteurs et le démantélement des vieilles centrales.
Notre bonus web :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité