Le 27 mai 1943, Jean Moulin réussissait à unifier les courants de la Résistance en créant le CNR. Invité de France 3 Alpes, Olivier Cogne, directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble, raconte cette page d'Histoire.
Le 27 mai 1943, le Conseil National de la Résistance était officiellement créé, sous la présidence de Jean Moulin. 72 ans plus tard, le Musée de la Résistance de Grenoble a projeté, en avant première, le documentaire de Bernard Favre: "Cette lumière n'est pas celle du soleil", avec notamment des témoignages d'anciens résistants, très rudes sur cette période.
Olivier Cogne, directeur du Musée, rappelle combien l'engagement dans la Résistance n'était pas "un choix anodin". L'héroïsme n'était pas pour tout de suite. La mort, elle, guettait ces femmes et ces hommes.
Au-delà de l'engagement, dans une interview accordée à France 3 Alpes, Olivier Cogne revient sur l'unification des différents réseaux de la Résistance. "Jean Moulin crée ce Conseil National de la Résistance à Paris, dans une ville occupée, au mois de mai 1943, dans des circonstances extrêmement difficiles, il faut toujours l'avoir à l'esprit. Il va parvenir à rassembler les principaux responsables des mouvements de la Résistance, des partis politiques, des syndicats, et va faire en sorte qu'ils arrivent à s'entendre sur un projet de libération de ce pays, avec comme chef suprême le Général de Gaulle." Mais, en juin 1943, Jean Moulin sera arrêté. Le CNR lui survivra.
Extrait du 12/13 de France 3 Alpes