Mardi 10 janvier, au Coléo de Pontcharra, une salle pleine a assisté gratuitement à la pièce de théâtre intitulée"Djihad". Elle met en scène l'histoire de trois jeunes Bruxellois qui partent en Syrie. Une odyssée tragi-comique reconnue d'utilité publique en Belgique.
"Cette histoire, c'est celle de trois mecs qui sont frustrés, dans une société qui ne leur apporte peut-être pas ce qu'ils ont demandé, où dans des cadres familiaux compliqués. C'est une frustration affective, un manque d'amour, un manque de repères dans une société, qui va pousser ces jeunes à trouver un sens à leur mort au lieu d'en trouver un à leur vie" explique Florian Chauvet, l'un des acteurs
Avec"Djihad", l'auteur Ismaël Saidi, qui a vécu près Molenbeek et dont certains amis d'enfance sont partis pour la Syrie, veut ouvrir le débat. Sa pièce, une tragi-comédie, qui critique aussi bien l'Orient que l'Occident, plait beaucoup au jeune public.
Elle était présentée gratuitement mardi 10 janvier à Pontcharra, grâce à l'implication du Conseil général et de la communauté de communes du Grésivaudan.
Moi, j'étais hyper ému sur la fin
"C'est bizarre, parce qu'on rigole, et juste après on est triste, parce que le jeu change beaucoup en fonction des scènes. Moi, j'étais hyper ému sur la fin", confie un spectateur adolescent."Ca fait réfléchir" ajoute-t-il.
"On ne se rend pas compte que les musulmans sont vachement exclus. Le Coran, c'est complexe, et il y a beaucoup de musulmans qui ne le connaissent pas" juge aussi une jeune spectatrice.
Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du conseil départemental, était notre invitée ce mercredi 11 janvier. Elle explique que la prévention de la radicalisation est aussi " un rôle départemental et de toutes les collectivités territoriales de se saisir de ce sujet, qui ne doit pas être un tabou".

Invitée: Sandrine Martin-Grand, vice présidente conseil départemental 38, chargée de la solidarité et de l'insertion
•
©France 3 Alpes
"Après les attentats, analyser et faire face" - trois soirées pour réfléchir
Du 17 au 19 janvier 2017 à l'Espace Aragon à Villard-Bonnot, dans le cadre des rencontres du Conseil Intercommunale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), la cinquième édition de Xtrèm limit intitulée "Après les attentats, analyser et faire face" organise trois conférences.Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
- Mardi 17 Janvier 2017 à 18h : Conférence & débat LES CONDUITES À RISQUES DES ADOLESCENTS par David LE BRETON, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg
- Mercredi 18 janvier 2017 à 18h : Conférence & débat ETHNOGRAPHIE DU DJIHADISME par Meryem SELLAMI, socio-anthropologue et enseignante à l'université de Tunis
- Jeudi 19 janvier 2017 à 18h : Conférence & débat QUOI FAIRE FACE AUX IMAGES DE TERREUR par Jocelyn LACHANCE, socio-anthropologue à l'université de Pau