DOCUMENTAIRE. "Humaniser l'hôpital", le défi de la communication médecins-patients

Dans la case documentaire "La France en vrai" sur France 3, le film "Humaniser l’hôpital" pose une question : comment mieux parler aux patients ? Gil Rabier nous emmène à la rencontre de praticiens qui mettent tout en œuvre pour mieux communiquer avec les malades afin de restaurer un peu de confiance entre médecine et patients.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Personne n’aime aller à l’hôpital. C’est un univers bruyant, complexe et inquiétant où se mêlent bonnes et mauvaises nouvelles. Un univers techniquement de plus en plus performant dans lequel la parole des médecins est efficace, mais un peu expéditive. Le film de Gil Rabier s’attache à cette rencontre médecin-malade. Un moment intime, parfois tendu, souvent douloureux et malgré tout simplement humain.

L’annonce, c’est ce que le médecin n’a pas envie de dire à quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre.

Ils sont cancérologues, gastro-entérologues, gynécologues. Quatre médecins de l’hôpital Beaujon en banlieue parisienne. Outre leurs métiers, ils font aussi partie d’un groupe de paroles animé par une psychanalyste. Une fois par mois, ils viennent poser leurs mots sur les problèmes inhérents à leurs pratiques. Et l’on comprend assez vite que le principal est l’annonce de la maladie : "On nous a appris que l’annonce, c’est ce que le médecin n’a pas envie de dire à quelqu’un qui n’a pas envie de l’entendre", dit une oncologue. Un autre renchérit : "On est obligé de dire et de ne pas mentir. Mais tout de suite après, il faut proposer quelque chose".

Si les médecins se rendaient compte de tout ce qui passe par la tête d’un malade pendant un scanner de contrôle…

Pascal Hammel, professeur en oncologie digestive

Le professeur Hammel sait de quoi il parle. Lui qui prend en charge la souffrance des autres, lui qui connaît, détecte et soigne les cancers a connu la maladie dans sa chair. Médecin, il est un temps devenu patient. Il sait l’importance des mots : "La relation est subtile, dit-il. Je n’aime pas l’effet de surprise en face du patient... Quand je découvre un résultat en direct face au patient et qu’il voit ma tête changer, il le perçoit tout de suite. J’en suis sûr. Alors que si je me suis préparé à la rencontre, ça change tout dans mon esprit... Je saurai quoi dire, quoi écouter." C’est aussi ce qu’il transmet aux jeunes médecins. Qu’un patient ne se résume pas à sa pathologie…

Découvrir l’hôpital autrement, laisser de côté, le temps d’un film, les images d’un monde hospitalier lui-même en souffrance, pour se concentrer sur l’humanité, c’est tout le documentaire de Gil Rabier.

"Humaniser l'hôpital", un film de Gil Rabier, une coproduction Kami Productions et FranceTV, diffusé dans la case documentaire "La France en Vrai" le lundi 1er février 2021 à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et en replay jusqu'au jusqu’au 1er mars 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information