Cet article date de plus de 4 ans

Le don de sang devient urgent : l'appel de l'EFS

L'Etablissement français du sang a lancé un appel au don urgent en ce début d'année. Les réserves de produits sanguins ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins des semaines à venir. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients. L'EFS appelle à la mobilisation.
© France 3 RA

Dans un communiqué, l'EFS explique que la fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements. Conséquence : les réserves s’amenuisent alors que les besoins restent constants. L’objectif de 100 000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint. L’Etablissement français du sang n’en comptait que 88 000 à cette date, précise le communiqué.

La structure nationale rappelle aussi que "la durée de conservation des produits sanguins est limitée dans le temps (5 jours pour des plaquettes et 42 jours pour des globules rouges).". Pour info : la région Auvergne Rhône Alpes a besoin de 1400 dons en moyenne tous les jours de l'année.


Etes-vous éligible au don de sang ? Il faut remplir plusieurs critères (peser plus de 50Kg, ne pas être anémique ou carencé en fer, ne pas être enceinte ou avoir accouché depuis moins de six mois ... etc) - Pour faire le test : un clic ICI

Un point sur l'appel aux dons à Saint-Etienne - Voir le reportage 

durée de la vidéo: 01 min 47
Le don de sang devient urgent : l'appel de l'EFS ©France 3 RA


 

Où donner son sang ?
Pour trouver une collecte : une visite sur le site de l'EFS
 https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité