"Agrilocal" est une initiative du département de la Drôme qui voulait voilà déjà 5 ans valoriser les filières locales de production sans passer par de nombreux intermédiaires : Des collèges aux hopitaux, trente cuisines collectives adhèrent déjà au système d'approvisionnement direct.
C'est aujourd'hui devenu une évidence : Il faut privilégier les filières directes pour permettre aux exploitations agricoles de survivre et aux agriculteurs de gagner leur vie.
Le conseil général de la Drôme avait anticipé cette tendance en créant voilà 5 ans déjà une structure d'approvisionnement direct, "Agrilocal ", qui privilégie précisément les circuits courts. Par exemple , un arboriculteur de Montelimar reçoit directement sur son smartphone une importante commande de pêches pour livrer aussitôt des cantines scolaires ou des hôpitaux tout proches. Une trentaine de cuisines collectives travaillent déjà de cette façon. Patrick Labaune le nouveau président du conseil départemental ,appelle toutes les collectivités qui seraient interessées à se joindre au mouvement.