L'activité de la maternité de Die sera prolongée pour un an, a indiqué le sénateur de la Drôme Didier Guillaume sur twitter le 26 juin dernier. Il en a reçu l'assurance de Marisol Touraine. La maternité devait fermer ses portes le 30 juin, sa dérogation exceptionnelle arrivant à expiration.
Maternité de Die. Autorisation prolongée d'un an. Excellente nouvelle pour la santé et pour le Diois. Merci @MarisolTouraine .
— Didier GUILLAUME (@dguillaume26) 26 Juin 2015
La maternité de Die assure 130 accouchements par an. C'est la plus petite maternité de France. Le centre hospitalier auquel elle est rattachée concerne un bassin de 52 communes et 11 000 habitants. L'activité obstétrique bénéficie d'une dérogation spéciale délivrée par l'Agence régionale de santé (ARS) pour continuer à exercer sous le seuil de 300 accouchements par an. Renouvelée pour trente mois en décembre 2012, l'autorisation exceptionnelle expirait ce mardi 30 juin. Depuis plusieurs mois, face à la menace de fermeture qui pèse sur cette maternité, un collectif de soutien avait vu le jour...
Drôme : un sursis d'un an "au moins" pour la maternité de Die. Des réactions à cette annonce ....
Intervenants dans le reportage
1 - Anne-Sophie Simonet - Sage-femme à l'hôpital de Die
2 - Lucile Stahl - Secrétaire du collectif de défense de la maternité de Die