La Drôme est placée en zone d'alerte depuis le 24 septembre. Pour lutter contre le coronavirus, le préfet a publié de nouvelles mesures comme la fermeture des bars à minuit.
Le département de la Drôme est placé en zone d'alerte. Le préfet, Hugues Moutouh, a donc publié un arrêté pour établir de nouvelles mesures visant à réduire la circulation du coronavirus.
- Les bars doivent fermer le soir à minuit, à partir du jeudi 1er octobre, et jusqu'au 30 novembre.
Les restaurants ne sont pas concernés par cette mesure pour l'instant. - Les fêtes familiales (mariages, anniversaires, baptêmes etc...) les soirées étudiantes, les événements associatifs dans des établissements recevant du public, sont limités à 30 personnes. Les gestes barrières sont "obligatoires".
- La consommation d'alcool est interdite sur la voie publique la nuit : de minuit à 06h du matin.
Les cérémonies civiles dans les mairies et les cérémonies religieuses dans les lieux de culte ne sont pas concernées.
Au 25 septembre, le taux d'incidence du Covid-19 était de 52 pour 100.000 habitants dans le département.
Depuis vendredi le port du masque est obligatoire dans toute la Drôme aux abords des établissements scolaires et sur les marchés, brocantes et vide-greniers.
Ces mesures s'expliquent selon la préfecture par "la détérioration générale de la situation sanitaire dans le département de la Drôme et la nécessité de limiter les risques de transmission en particulier dans les espaces où la fréquentation du public est importante."
[#COVID19] Passage de la #Drôme en "zone d'alerte", premier niveau de la "zone rouge".
— Préfet de la Drôme (@Prefet26) September 25, 2020
Le @Prefet26 prend ce soir un arrêté préfectoral qui matérialise à l'échelle du département les mesures annoncées par @MinSoliSante .
Toutes les informations ici pic.twitter.com/sfw6QUXknh