Mardi 11 janvier, le maire de la commune avait fermé l'école devant le nombre important de cas positifs. Mais son arrêté a été suspendu par la préfecture de la Drôme qui a rouvert l'école jeudi puis qui l'a refermée ce vendredi 14 janvier, pour cause de covid.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feuilleton continue à l'école de Montoison. Plus personne ne sait où donner de la tête !

Les trois enseignantes et les trois ATSEM de l'école maternelle de Montoison ont le covid. Elles sont donc à l'isolement. L'école n'a pu rouvrir ce vendredi 14 janvier comme l'espérait la préfecture car il n'y avait personne pour accueillir les élèves.

Rappel des faits : mardi 11 janvier, par anticipation, le maire de la commune, Jean-Marc Bouvier, avait pris un arrêté pour fermer l'école au vu du nombre grandissant de cas déclarés positifs. Deux jours après, le jeudi, la Préfecture de la Drôme avait fait savoir au maire qu'il n'était pas compétent pour fermer une école et avait suspendu son arrêté municipal. 

Pourtant, en concertation avec les familles, les instituteurs avaient décidé de faire l'école à distance avec les élèves le temps d'une semaine pour que les cas contact puissent rester à la maison. De plus, au premier confinement, toutes les familles avaient reçu un ordinateur portable afin que chaque élève ait accès à cet enseignement à distance et qu'il n'y ait personne sur la touche.

Néanmoins, la préfecture en a décidé autrement.

Et la situation n'est pas prête de s'arrêter. A l'école primaire, sur les 141 élèves, seuls 45 enfants ont été présents ce vendredi 14 janvier. Un enseignant sur six est déclaré positif au covid-19. Et comme la plupart des enfants de maternelle sont de la même fratrie que ceux de l'école élémentaire, il se pourrait bien que la situation se répète à nouveau

Le maire, les instituteurs et les familles ne comprennent pas la décision de la préfecture de la Drôme. Et s'interrogent quant à la suite à donner pour l'école élémentaire la semaine prochaine à Montoison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information