Covid 19 : la semaine cafouillage à l'école de Montoison dans la Drôme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro
L'école de Montoison a été fermée pour Covid le 11 janvier par le maire de la commune, réouverte par la préfecture de la Drôme qui l'a refermée le 14 janvier
L'école de Montoison a été fermée pour Covid le 11 janvier par le maire de la commune, réouverte par la préfecture de la Drôme qui l'a refermée le 14 janvier © Google street view

Mardi 11 janvier, le maire de la commune avait fermé l'école devant le nombre important de cas positifs. Mais son arrêté a été suspendu par la préfecture de la Drôme qui a rouvert l'école jeudi puis qui l'a refermée ce vendredi 14 janvier, pour cause de covid.

Le feuilleton continue à l'école de Montoison. Plus personne ne sait où donner de la tête !

Les trois enseignantes et les trois ATSEM de l'école maternelle de Montoison ont le covid. Elles sont donc à l'isolement. L'école n'a pu rouvrir ce vendredi 14 janvier comme l'espérait la préfecture car il n'y avait personne pour accueillir les élèves.

Rappel des faits : mardi 11 janvier, par anticipation, le maire de la commune, Jean-Marc Bouvier, avait pris un arrêté pour fermer l'école au vu du nombre grandissant de cas déclarés positifs. Deux jours après, le jeudi, la Préfecture de la Drôme avait fait savoir au maire qu'il n'était pas compétent pour fermer une école et avait suspendu son arrêté municipal. 

Pourtant, en concertation avec les familles, les instituteurs avaient décidé de faire l'école à distance avec les élèves le temps d'une semaine pour que les cas contact puissent rester à la maison. De plus, au premier confinement, toutes les familles avaient reçu un ordinateur portable afin que chaque élève ait accès à cet enseignement à distance et qu'il n'y ait personne sur la touche.

Néanmoins, la préfecture en a décidé autrement.

Et la situation n'est pas prête de s'arrêter. A l'école primaire, sur les 141 élèves, seuls 45 enfants ont été présents ce vendredi 14 janvier. Un enseignant sur six est déclaré positif au covid-19. Et comme la plupart des enfants de maternelle sont de la même fratrie que ceux de l'école élémentaire, il se pourrait bien que la situation se répète à nouveau

Le maire, les instituteurs et les familles ne comprennent pas la décision de la préfecture de la Drôme. Et s'interrogent quant à la suite à donner pour l'école élémentaire la semaine prochaine à Montoison.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.