À ceux qui se demandent comment de bons citoyens respectueux des lois peuvent basculer dans la désobéissance civile, le documentaire de Mickaël Damperon apporte quelques réponses. "Des cailloux dans la chaussure" suit le combat des habitants de Saint-Nazaire-en Royans dans la Drôme contre un projet de carrière imposé et destructeur pour l'environnement. Un film inspirant qui questionne sur la place du citoyen dans le processus démocratique.
>> Retrouvez le documentaire en REPLAY et en intégralité sur france.tv
"Moi ça me terrifie ce projet-là" dit Romuald. Et il n'est pas le seul. Le projet de carrière sur le Mont Vanille surplombant le village de Saint-Nazaire-en Royans dans la Drôme, prévoit l'extraction de 90 000 tonnes de roches par an, pendant trente ans renouvelables. Jamais consultés par la mairie, les habitants se mobilisent, créent une association, se présentent aux municipales de 2020 et sont élus au premier tour. C'est la première victoire d'un long combat.
Un combat qui va faire naître un réel engagement citoyen et solidaire chez les habitants du village. Ils sont moins de 1000. Pas des violents, juste des citoyens se sentant trahis parce que non consultés. Juste des citoyens qui ne veulent pas que l'on sacrifie cadre et qualité de vie sur l'autel du profit au détriment de la nature. Dans son rapport favorable au projet de carrière, le commissaire enquêteur confond Saint-Nazaire-en-Royans et Saint-Nazaire-le-Désert, autre commune de la Drôme absolument pas concernée par le projet. Au sentiment de trahison, vient s'ajouter celui de la colère de ceux qui se sentent méprisés par l’institution. Comme Maud.
Pétitions, manifs, rendez-vous en préfecture de la Drôme et sur le Mont Vanille, les habitants multiplient les actions. Ils ne lâchent rien et deviennent les cailloux dans les chaussures des institutions et du carrier porteur du projet. "Selon Socrate, ce qui est conforme à la loi est juste, dit Maud. Quand on réfléchit bien, ce n’est pas le cas".
Le réalisateur, Mickaël Damperon suit cette aventure sur plus d'un an. Dans le film, des images nocturnes de la faune du Mont Vanille. Parce que le combat mené par les habitants est aussi celui de l'avenir. Une carrière, en plus de toutes les nuisances, détruirait la biodiversité, viendrait polluer l'eau et impacter l'espace protégé de la grotte Thaïs. Alors oui, le combat en vaut la peine. Et, si en fin de compte le préfet de la Drôme a invalidé le projet, le combat judiciaire se poursuit. Le carrier a porté plainte. Il demande 9 millions de dommages et intérêts.
>> " Des cailloux dans la chaussure" de Mickaël Damperon, une coproduction Pulp films/Public Sénat. Le film est à découvrir le jeudi 23 novembre à 22H50 sur France3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire La France en vrai, et dès maintenant en REPLAY sur france.tv