Le 29 novembre 2002, Fernand Blanc, un automobiliste lyonnais, roulant à vive allure avait percuté un groupe de pompiers de Loriol qui intervenaient sur un accident sur l'A7, dans la Drôme. Bilan de l'accident: cinq morts et trois blessés. Un hommage est rendu 15 ans après le drame, aux victimes.
Le drame avait provoqué beaucoup d'émotion. Il y a tout juste 15 ans, le 29 novembre 2002, un octogénaire lyonnais qui roulait à vive allure sur l'autouroute A7, à plus de 150 km/h, percutait des pompiers volontaires en intervention au niveau de la commune de Loriol. Ces sapeurs-pompiers volontaires avaient été appelés pour une intervention mineure, un accident de la circulation sans gravité, à hauteur du pont enjambant la rivière Drôme.
Le soir du 29 novembre, le drame a coûté la vie à Patrick Duc, José Garrido, Laurent Broquet, Eric Duveau et Didier Bourgeat. Trois sont morts sur le coup, percutés par le chauffard. Parmi ces pompiers tués à Loriol figure Laurent Broquet, jeune pompier volontaire âgé de 26 ans. En raison de la violence du choc, son corps a été projeté dans les eaux de la rivière Drôme, en contrebas de l'autoroute A7. Son corps est resté introuvable pendant une décennie. Il a finalement été retrouvé onze ans après les faits. Lors de cet accident, trois autres pompiers ont été blessés et restent marqués par le drame: Salvatore Scifo, Xavier Chambaud et Anthony Duc.
Un hommage a été rendu ce mercredi 29 novembre au mémorial érigé en 2004, en souvenir de la tragédie. A la veille de cette cérémonie, c'est un concert en mémoire des victimes qui a été organisé à la salle Jean Clément de Loriol. Plus de 700 personnes étaient présentes mardi soir dans la salle. 15 ans après l'accident de Loriol l'émotion est intacte.

Eric Spitz, préfet de la Drôme, attribue la médaille pour actes de courage et de dévouement au corps départemental des sapeurs-pompiers.