Drôme : le bilan à Romans/Isère au lendemain du violent épisode de grêle

De violents orages ont fait un mort samedi en Hte-Savoie et des dégâts dans la Drôme. La commune de Romans/Isère où le SDIS 26 a enregistré plus de 200 interventions, a été particulièrement touchée. L'heure est au bilan ce dimanche 16 juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte orange émise par Météo France a été levée samedi en fin de journée. Au lendemain de cet épisode dévastateur de grêle qui a frappé la région Auvergne Rhône-Alpes, la commune de Romans/Isère fait le bilan. "L’ampleur des dégâts sur le domaine public mais aussi sur le domaine privé est impressionnant," indique la mairie dans un communiqué ce dimanche matin.

Ce dimanche matin, on notait en ville, des voitures cabossées, des devantures endommagées et dans le centre-ville, les vitraux de la Collégiale Saint-Barnard ont été cassés.

Concernant le bilan matériel, des toitures ont été fortement endommagées: "plus de 5000 m² de bâchage ont été réalisés par les pompiers depuis hier (samedi) et environ 3000 m² restent à réaliser," indique ce matin la mairie. Un nonagénaire a été pris en charge par la mairie et a dû être relogé mais "aucun blessé sérieux n’a été recensé durant l’épisode, et c’est l’essentiel," indiquait la ville ce matin.
"Les équipes des services techniques ont commencé à nettoyer la ville tôt ce matin et seront mobilisées toute la journée et sur le début de semaine," précise la municipalité. "Des écoles, lourdement endommagées, devront être fermées au moins la semaine pour réparation."

Des commerces ont également été touchés



La maire de Romans/Isère Marie-Hélène Thoraval, a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. La municipalité invite les habitants sinistrés à procéder à compter de lundi à une déclaration de sinistre auprès de son assureur. Elle alerte également les propriétaires, notamment dans le centre historique, "sur la nécessité de faire vérifier les toitures, cheminées et parties hautes des bâtiments par des professionnels" afin de prévenir d'éventuels dégâts des eaux ultérieurs et "une fragilisation des édifices". 

Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation originaire de la Drôme, devait se rendre ce dimanche à Romans-sur-Isère.  Les dégâts sont en cours d'évaluation dans le secteur, notamment dans les vergers et les vignes.
 

A Bourg-de-Péage, l'heure est aussi au bilan 


Voisine de Romans/Isère, la commune de Bourg-de-Péage n'a pas été épargnée par la grêle. La Maire Nathalie Nieson, a fait dés samedi le tour des équipements municipaux, et notamment des écoles, pour évaluer les dégâts. Objectif : "faire un état des lieux précis des dégâts et le transmettre au Préfet dans le cadre de la procédure de reconnaissance en état de catastrophe naturelle." 


Romans/Isère touchée par un violent épisode de grêle


Samedi après-midi, 15 juin, la pluie, la grêle et le vent balayé la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les secteurs les plus touchés, la commune de Romans-sur-Isère où la grêle n'est tombée qu'un quart d'heure mais l'épisode a été "d'une violence inouïe, accompagné de vents très forts tourbillonnants et de masse de grêle de la taille de balles de ping-pong ", a souligné la mairie dans un communiqué.

Des grêlons d'une taille impressionnante se sont abattus sur le nord de la Drôme... un automobiliste a filmé la scène à Romans/Isère, rue Adolphe Figuet.
Des rues du coeur historique de la ville se sont transformées en torrents durant cet épisode climatique exceptionnel. La cité de la chaussure a les pieds dans l'eau : des ruelles du quartier historique envahies par l'eau (ci-dessous rue Bistour)


Cet épisode orageux a causé "des dégâts extrêmement importants sur des bâtiments privés et publics sur toute la ville ainsi que sur le réseau électrique". Samedi soir, Enedis faisait état de 2300 foyers sans électricité dans le nord de la Drôme. 

La mairie de Romans/Isère a indiqué que le plan communal de sauvegarde avait été déclenché samedi après-midi. Cinquante agents communaux ont été envoyés sur le terrain, ainsi que trente techniciens, dix cadres, une dizaine d’agents des services de sécurité. Du côté des pompiers de la Drôme, ils ont réalisé près de 380 interventions dans le nord de la Drôme, signalait la préfecture, dont plus de 200 dans le seul secteur de Romans/Isère où une dizaine de blessés très légers par des grêlons ou des éclats de verre brisé, ont été pris en charge. On ne déplorait dans ce secteur aucune victime. Toutefois, les urgences de l'hôpital ont été évacuées temporairement.

En fin de journée, la mairie de Romans/Isère signalait également quatre écoles endommagées : Les Ors, Les Arnauds, Saint-Just et République. Ces deux dernières seront fermées lundi 17 juin signalait le communiqué de la mairie. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information