Drôme : un chèque pour la réhabilitation du patrimoine troglodyte de Châteauneuf-sur-Isère

Ce mardi 18 juin, Chateauneuf/Isere a reçu un chèque de 50 000 euros de la part de la Française des Jeux et de la Mission Patrimoine. De l'argent destiné à la réhabilitation des habitations troglodytes de la commune drômoise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère se trouvent de surprenants vestiges : des maisons troglodytes situées au quartier Bel Air. Elles ont été taillées à même la roche. Ces habitations figurent sur la liste de la mission patrimoine pilotée par Stéphane Bern. La commune vient de recevoir un chèque de 50 000 euros pour aider à la préservation de ce site historique et géologique.

Ces structures troglodytes, creusées ou semi-creusées dans la roche, sont devenue un véritable quartier troglodytique. Elles ont été creusées dans de la roche tendre, dans une colline de molasse. A Châteauneuf-sur-Isère, cet habitat est en partie lié aux activités d'extraction de pierres ayant servi aux constructions sur Valence, Romans/Isère et dans les alentours. L’extraction de la molasse a débuté à l’époque romaine et s’est intensifiée au Moyen âge pour se terminer au début du 20ème siècle. Des dizaines de cavités sont recensées sur la commune de Châteauneuf-sur-Isère, surnommée « le village aux cent maisons troglodytes ».

Les habitations portent les signes d’un aménagement passé : marques de cheminées ou de niches. Certaines ont encore portes et fenêtres bien marquées. Dans certaines, on voit des saignées dans la roche qui ont sans doute dû supporter les poutres d’un plan supérieur.
 

Un site en danger 


Suite à divers éboulements, le site est en danger et divers travaux sont à réaliser en urgence. Il s'agit notamment de procéder à la mise en sécurité et à la consolidation de diverses maisons troglodytes présentant des aspects particuliers comme un « carrelage » en dalles de molasse. Des travaux sont nécessaires sur la voûte de la source de saint Hugues. Enfin, une maison voisine datant du XVème siècle nécessite des travaux urgents. Les travaux seront réalisés par l’ADCAVL (Association Drômoise Chantiers Animation et Vie Locale) indique le site de la Fondation du Patrimoine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information