Drôme : la commune de Montmaur-en-Diois va-t-elle perdre son conseiller municipal britannique ?

Il a un nom d'acteur britannique célèbre et le flegme qui va avec : Roger Moore est un retraité anglais qui vit à Montmaur-en-Diois. Avec le brexit, ce conseiller municipal apprécié ne peut plus se représenter, sauf si ça demande de naturalisation, acceptée, est officialisée avant le 27 février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom est Moore, Roger Moore. Il est âgé de 73 ans et vit depuis 10 ans avec sa femme italienne à Montmaur-en-Diois (Drôme). Une toute petite commune de 90 habitants où ce touche-à-tout qui a travaillé pour l'Union européenne a posé des valises et s'est intégré à la vie de la commune. Il est même devenu un conseiller municipal apprécié.
 

Devenir français

Habile de ses mains, notre équipe de reportage l'a rencontré alors qu'il posait un miroir en bord de route pour permettre aux riverains de sortir de chez eux en toute sécurité. Et c'est justement pour lutter contre un sentiment d'insécurité provoqué par le Brexit qu'il a demandé la nationalité française voilà deux ans.

C'est important pour moi premièrement de rester européen parce que je suis européen... totalement. C'est important pour moi d'être français, comme ça je peux participer pleinement à la vie française. Je vis ici, je vais toujours vivre ici et je mourrais probablement ici dans ce petit village

Mais sa naturalisation aurait également une autre vertu : lui permettre de se présenter à nouveau pour les élections municipales comme conseiller municipal. Car ce privilège des ressortissants de l'Union européenne lui a été retiré... le 31 janvier à minuit, date de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.
 

Une naturalisation pas encore officielle

Coup de chance, sa demande de naturalisation a été acceptée, mais elle n'a pas encore été publiée au journal officiel. Et c'est là que le bât blesse, car c'est ce qui fait foi pour justifier de sa qualité de Français, notamment lors des inscriptions sur les listes électorales et sur les dépôts de candidature aux élections municipales.
 

The clock is ticking*

Alors, pour notre londonien d'origine, le décompte est enclenché : il a jusqu'au 27 février 18h pour inscrire son nom parmi les autres candidats de la liste du village. D'ici là, il va scruter les publications au journal officiel, en espérant y voir son nom : Moore, Roger Moore.

*L'heure tourne
 
Il a un nom d'acteur britannique célèbre et le flegme qui va avec : Roger Moore est un retraité anglais qui vit à Montmaur-en-Diois. Avec le Brexit, ce conseiller municipal apprécié ne peut plus se représenter, sauf si ça demande de naturalisation, acceptée, est officialisée avant le 27 février.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information