Drôme : décès d'Elie Cester, ancien capitaine du XV de France. Vidéo archives.

Le joueur de rugby Elie Cester, âgé de 76 ans, s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à son domicile de Bourg-lès-Valence, selon notre confrère le Dauphiné Libéré. Avec les bleus de 1968, il a décroché le 1er grand chelem français dans le tournoi des 5 nations.

Essai d'Elie Cester lors du test match France Afrique du Sud le 16/11/1968 (INA). Ce fut le seul essai du match côté français. les bleus s'étaient inclinés 11 à 16.




reportage de Jean-Louis Bessière et Pierre Gauthier en 2006 pour le centenaire du club de Valence (26)

Pour le président du comité Drôme-Ardèche de rugby Jean-Marc Patouillard, Élie Cester a marqué l'histoire du rugby de la région, "c'était un ambassadeur" qui après sa carrière a exercé plusieurs mandats de dirigeant au sein de ce même comité.

Né le 27 juillet 1942 dans le Gers, Elie Cester fut seconde ligne du Toulouse olympique employés club (TOEC), avant de rejoindre les rangs du Valence sportif en 1971.

Spanghero et Dauga pour partenaires

Il avait obtenu sa première cape en bleu le 15 janvier 1966 à l'occasion d'un match contre l'équipe d'Écosse. Aux cours de ses années internationales et de ses 35 sélections, il fut longtemps associé à Walter Spanghero en deuxième ligne, alors qu'il était tout son contraire de caractère : discret et modéré.

Il possédait un grand esprit d'équipe, et côtoya également Benoit Dauga sur sa ligne en équipe de France. Ensemble au sein de l'équipe de France, ils ont remporté le Tournoi des cinq nations 1968 en réussissant le premier Grand chelem de l'histoire des bleus (quatre victoires en quatre matchs). Il a joué tous les matches de cette épopée.


Retiré du monde du rugby

Il obtint l'Oscar du Midi olympique (meilleur joueur français du championnat) en 1969. Elie Cester a donné son nom au stade de rugby de l'équipe du R.C.C.Marsanne (Drôme) lors des vingt ans du club en 2010.

Retiré du monde du rugby, il avait rejoint l'amicale des anciens du tournoi des 6 nations, et faisait encore quelques apparitions au stade.

 

Le Valence Sportif
Le "Valence Sportif" est un club de rugby à XV de Valence (Drôme) fondé en 1905. Il a évolué au plus haut niveau pendant les années 1960 et 1970, atteignant une fois les demi-finales en 1978 (défaite contre Montferrand 12-20). Valence Sportif a connu deux internationaux A : Élie Cester, arrivé du Toulouse Olympique Employés Club en 1971, et Jacques Forel.

Valence Sportif retombe une saison dans le Groupe B en 1983. En 1986 et 1987, le club participera aux phases finales puis, à partir de 1988, il ne connaîtra plus la première division. Il a fusionné en 2010 avec le club du La Voulte sportif pour former le ROC La Voulte-Valence qui évolue lors de la saison 2013-2014 en Fédérale 1.

A l'issue de la saison 2015-2016, les 2 clubs de rugby de Valence et Romans, respectivement le ROC et l’USRP, ont choisi de se rapprocher afin d’unir leurs forces au sein de Valence Romans Drôme Rugby.


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité