Drôme : La galère des habitants de Font d'Urle, sans téléphone fixe.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro

A chaque mauvais temps, les habitants de la station Font d'Urle dans le Vercors sont régulièrement privés de téléphone fixe. La neige et le givre empêchent le signal de passer. La station n'est pourtant qu'à 1500 mètres d'altitude. 

Depuis 4 ans, une cinquantaine de foyers de la station de ski Font d'Urle dans le Vercors sont privés de temps à autre de téléphone fixe. La faute au mauvais temps. Dès qu'il givre, dès que la neige tombe en trop grande quantité, les paraboles des antennes ne jouent plus leur rôle d'émetteur et de récepteur du signal.


Les habitants se retrouvent seuls au monde, privés de leur ligne fixe. Dans les habitations, le téléphone reste désespérément silencieux même si à l'autre bout du fil, le signal téléphonique semble fonctionner correctement.
 
Le problème est récurrent à chaque mauvais temps depuis le changement des paraboles. L'opérateur Orange envoie régulièrement des techniciens pour déneiger les parties encombrées sans pour autant trouver une solution perenne.



Sans téléphone fixe, le quotidien devient vite pénible. Dans ce petit bout du Vercors, la station de ski Font d'Urle accueille chaque année de nombreux visiteurs. Pour les professionnels du tourisme, le téléphone fixe est leur outil de travail. Depuis 4 ans que le problème persiste, l'exaspération est à son comble.