Drôme : des enfants évacués d'un centre de vacances après un virus ou une intoxication alimentaire à Buis-les-Baronnies

Une trentaine d'enfants et de collégiens ont été victimes, mercredi 10 avril, d'une probable intoxication alimentaire, ou d'un virus, dans un centre de vacances. 7 mineurs ont été hospitalisés pour des vérifications. Tous les enfants vont rentrer chez eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les classes découvertes sont annulées, sur décision de la préfecture de la Drôme après un certain nombre de cas de vomissements, nausées, diarrhées survenues mercredi 10 avril, dans le centre de vacances "La fontaine d’Annibal" à Buis-les-Baronnies.

Le Centre opérationnel départemental (COD) a été activé en préfecture dans la matinée.

Parmi les 82 enfants accueillis et leurs 10 accompagnateurs, 27 écoliers et collégiens (+ un adulte) ont eu des vomissements, des nausées ou des diarrhées, avant le petit-déjeuner. Ces classes de découverte proviennent du collège Europa de Montélimar et l’école primaire Michelet de Valence.

7 élèves ont été transportés par les sapeurs-pompiers pour des examens complémentaires.

Tous les enfants, adolescents et adultes ont fait l’objet d’un examen par le médecin du SAMU, assisté de deux infirmières issues des sapeurs-pompiers.

Une quarantaine de sapeurs-pompiers, gendarmes ont été mobilisés sur place, ainsi que l'Agence régionale de Santé et la Direction départementale de la protection des populations, ainsi que la mairie de Buis-les-Baronnies.

Par mesure de précaution, l’autorité préfectorale a pris la décision de mettre fin de manière anticipée à ces classes de découverte et d’organiser le retour des élèves vers leurs établissements scolaires durant l’après-midi. L’ensemble des familles a été contactée par l’Éducation Nationale.
 



Dans un premier temps, la préfecture a précisé que le captage d’eau alimentant le centre de vacances et le camping le jouxtant avait été contrôlé par les services de l’ARS. L’eau distribuée n'a pas été jugée "impropre à la consommation". Des vérifications étaient en cours sur les denrées alimentaires consommées (plats témoins).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information