Elle a les faveurs des gourmets : à l'approche des Fêtes, la truffe se négocie à plus de 1000 euros le kilo ! A Saint-Paul-Trois-Chateaux, de nombreux acheteurs viennent choisir leur diamant noir auprès des producteurs. Un marché où la qualité du produit est scrupuleusement contrôlée.
C'est un rituel immuable. Avant l'ouverture du marché à Saint-Paul-Trois-Chateaux, chaque producteur soumet ses truffes à une commission de contrôle. Seules les plus belles auront le droit d'être vendues, les autres sont consignées puis rendues à leur propriétaire. Une charte drastique pour garantir la qualité aux acheteurs.
Un passage obligatoire pour les producteurs qui se plient volontiers à l'exercice, et pour certains, un aspect rassurant pour évaluer sa production.
Et c'est peut-être cette exigence qui fait la réputation du marché de Saint-Paul-Trois-Chateaux. Car dès son ouverture, une centaine d'acheteurs se pressent autour des stands. Les transactions s'enchaînent malgré le prix du diamant noir : de 900 à 1100 euros le kilo.
En effet, le début de la récolte 2016 montre des volumes de truffes exceptionnellement bas. Les chaleurs d'été et le manque de pluie ont empêché le développement du champignon.
Mais qu’importent la quantité et les prix : à l'approche des Fêtes, la truffe se retrouvera sur les tables des amateurs, juste rappée sur un lit de ravioles par exemple : les sensations sont garanties.