Drôme : le Musée d'Art Contemporain de Montélimar reçoit l'important leg Boncompain

Le peintre dromois Pierre Boncompain vient de faire don d'une partie de sa collection de peintures et gravures au Musée d'Art Contemporain de Montélimar. L'exposition "Boncompain et les Grands Maitres a ouvert ses portes au public samedi 19 mai.

© Valérie Benais-France 3 Rhône-Alpes
Des Picasso,Renoir,Cézanne,Chagall..Que des grands maitres! Le Musée d'Art Contemporain de Montélimar vient de se voir offrir une collection unique qui fera date dans son histoire. Plus d'une centaine de tableaux, gravures ou eaux fortes, collectionnées depuis des années par le peintre Pierre Boncompain, en plus de ses propres oeuvres. Un cadeau inestimable qui fait passer le MAC St Martin de Montélimar dans la cour des grands 10 ans après son ouverture. 

"Un déchirement et un bonheur" Pierre Boncompain

" Un coup de foudre" dit Pierre Boncompain pour expliquer le choix de Montélimar pour ce don extraordinaire, des oeuvres du 19e siècle essentiellement. Pour le peintre et collectionneur dans un don comme celui-ci "il y a un déchirement et un bonheur" de se séparer de "ses enfants " comme il dit. 


Depuis samedi les amateurs d'art peuvent eux-aussi partager ce cadeau au Musée St Martin et au chateau des Adhémar. Exposition ouverte jusqu'au 31 décembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musée culture peinture art
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter