Cet article date de plus de 3 ans

Drôme: rencontre avec des familles rescapées de Fukushima

Six ans après l’accident nucléaire du 11 mars 2011 à Fukushima, une délégation de trois familles japonaises accompagnées de leurs enfants, effectue une tournée en France pour témoigner de la situation critique des sinistrés nucléaires au Japon. Elle était à Valence ce lundi 19 mars.
L’accident nucléaire qui a sinistré en mars 2011 la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi au Japon est passé, en cette année 2018, à un état de crise chronique avec des fuites radioactives récurrentes. Alors que la contamination de l’environnement présente toujours des risques sanitaires très importants, sur de vastes territoires, la «politique du retour» décidée par le gouvernement et la fin de l’aide publique auprès des évacués, bouleversent la situation des personnes sinistrées.

C’est dans un tel contexte qu’une délégation de trois familles japonaises accompagnées de leurs enfants s'est rendue au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève pour faire reconnaître leur droit fondamental de vivre dans un environnement sain, exempt de radioactivité. Ces familles sont soutenues, dans leur démarche par l'Association Lyon-Japon NIHONJINKAI, la Bibliothèque Centre Ville de Grenoble, le Comité de l'Isère du Mouvement de la Paix, la CRIIRAD, l'Hôtel Novotel Lyon Confluence, la Réaction en Chaîne Humaine, le collectif Sortir du Nucléaire Isère et Stop Nucléaire 26-07.

Elle effectue ensuite une tournée en France pour témoigner sur la situation critique des sinistrés nucléaires au Japon. Elle était à Valence dans la Drôme ce lundi. 
Drôme : A la rencontre de 3 familles japonaises rescapées de Fukushima

 

Prochaine conférence
Mardi 20 mars 19h30 à Lyon
(accueil 19h)
Hôtel Novotel Lyon Confluence
3 Rue Paul Montrochet 69002 LYON
Mail pou réserver votre venue : voisins311@gmail.com
Entrée gratuite
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rencontres