De nombreuses villes et de nombreux village fêteront le Carnaval dimanche 3 mars. A la demande de ses habitants, Romans/Isère a relancé le sien il y a 23 ans. Le carnaval de Romans puise ses racines au Moyen-Age et reste l'un des plus important et des plus populaires de la région.
Pour cette édition 2019 du Carnaval de Romans/Isère, c'est le thème du voyage qui a été retenu. A partir du matin, les participants auront droit à un atelier maquillage. La nouveauté : un atelier "chapeau magique" où comment réaliser des chapeaux des plus originaux à partir d’une simple feuille de papier kraft. Un atelier qui repose sur l’art du papier.
Une grande parade à travers la ville est prévue à partir de 15h30 : le cortège doit s'élancer de la Place Maurice Faure, via la place Jules Nadi pour une remise des clés de la ville. Le cortège doit également passer place Ernest-Gailly... c'est une véritable traversée fantastique de la ville. Des animations organisées par des associations sont prévues tout au long du parcours. Le grand final est prévu place Jean Jaurès. La municipalité annonce un final entièrement revisité avec percussions, pyrotechnies de jour, danseuses, jongleurs de feu et musiques de transe... et surtout la crémation de Carmentran. Cette année, c'est un charognard qui fume le cigare et porte le haut-de-forme...
Première sortie du Carmentran à Romans
Petits et grands se préparent activement pour cet événement populaire, avec notamment des ateliers chorégraphiques, musicaux et des ateliers costumes. Ainsi, avec l'association "Des balles ton cirque", des enfants de Romans/Isère apprennent les figures les plus incongrues toute l'année et ne seront pas de simple figurants le jour du carnaval. La ville profite de l'événement pour initier ses jeunes concitoyens à la musique, au chant, à la danse ou au cirque. Côté costumes, des bénévoles participent aux créations avec l'aide de professionnels.
Le reportage
Le teaser du carnaval 2019