Deux hommes et une femme ont été interpellés mardi matin dans la Drôme pour le meurtre d'un homme de 59 ans abattu le 31 janvier à Tarbes. La victime avait été condamnée pour des attouchements sexuels sur une fillette. L'organisateur de l'expédition punitive appartiendrait à sa famille.
Tout donne à penser que le meurtre de Joël Balmé, froidement abattu chez lui le 31 janvier dernier à Tarbes (Hautes Pyrénées), est en passe d'être élucidé. Trois personnes, deux hommes et une femme, ont été arrétés mardi matin dans la Drôme, dont le commanditaire présumé du réglement de compte. Tout remonterait d'une vieille affaire d'agression sexuelle sur une fillette, qui aurait attisé une haine tenace envers Joël Balmé. Les trois suspects ont été placés en garde à vue à Valence et Montelimar.
Selon nos confrères de France Bleu Drôme-Ardèche , c'est le demi-frère de la fillette qui aurait organisé le meurtre avec sa compagne de 32 ans et un valentinois de 21 ans . Celui-ci serait passé aux aveux après son arrestation. Ils seraient présentés à un juge d'instruction à Pau dès jeudi.
C'est en revenant sur le passé de Joël Balmé que les enquêteurs sont parvenus à comprendre l'origine du réglement de comptes. Les faits remontaient pourtant aux années 2000. Joël Balmé avait fait de la prison pour des attouchements sexuels commis sur une fillette alors qu'il vivait encore à Pierrelatte.
L'appétit de vengeance de la famille de la victime daterait de cette époque. Il aurait traversé les années pour redoubler encore jusqu'au passage à l'acte fin janvier. Une éxecution sommaire, nourrie par une haine recuite, qui n'a laissé aucune chance au repris de justice âgé de 59 ans. Six coups de feu, dont trois mortels.