Un artiste contemporain a installé des œuvres dans l'enceinte du palais du facteur Cheval. Une première, pour les 110 ans de sa construction.
Une installation artistique... Dans une installation artistique. Pour la première fois, un artiste contemporain est autorisé à installer des œuvres dans l'enceinte du palais du facteur Cheval, situé à Hauterives dans la Drôme.
Eau et lumière
Devant le palais et dans ses recoins, des fontaines, des vitraux, des sculptures colorées, qui viennent l'animer de leurs bruits et reflets. Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval accueille l’exposition "Le rêve de l’eau", imaginée par l’artiste Jean-Michel Othoniel.
Inspirée par les dessins préparatoires du facteur Cheval, son intervention s'attache à rendre vivant le rêve du facteur Cheval :"le facteur avait le désir que sa façade soit animée par des cascades, je me suis dit qu'il fallait continuer son rêve, celui de l’eau, et imaginer que cette eau ramenait à la vie, je sais que c'était très important pour lui", explique Jean-Michel Othoniel.
Faire dialoguer les œuvres
Les jeux d’eau et de lumière viennent ainsi réenchanter le réel, en jouant harmonieusement avec l’œuvre de Ferdinand Cheval. Le directeur du site, Frédéric Legros, est sous le charme : "c'est très compliqué de faire entrer une œuvre dans une autre et que les deux viennent dialoguer sans s’affronter. Or là, il y a un dialogue entre les deux, elles viennent souligner les aspects l’une de l’autre, des détails, raconter leur histoire..". L'exposition restera sur place jusqu'au 6 novembre prochain. Créée spécialement pour le lieu, elle rend hommage à la phrase inscrite à la main par l’illustre Facteur : «Où le songe devient la réalité».
Exposition "Le rêve de l'eau" du 15 mai au 6 novembre 2022 au palais idéal du facteur cheval d'Hauterives dans la Drôme.