Éboulement sur une départementale en Drôme provençale : une femme meurt dans son véhicule

Un éboulement de rochers s’est produit sur la départementale 94, en Drôme provençale, ce samedi 17 août. Une femme de 63 ans est morte.

Un éboulement rocheux s'est produit sur la départementale 94 à proximité de Villeperdrix en Drôme provençale, ce samedi 17 août.

Un véhicule utilitaire circulait sur cette route vers 11 heures ce matin lorsqu'il a été violemment percuté par l'éboulement. Un couple de sexagénaires isérois était à son bord. Le conducteur a pu s’extraire de la voiture accidentée et prévenir les secours. La passagère est morte dans le véhicule, malgré l’arrivée des pompiers qui ont tenté de l’extraire de l’amoncellement de roches.

Une vingtaine de sapeurs-pompiers de la Drôme ont été dépêchés sur place, ainsi que l’hélicoptère du SAMU. Après avoir vérifié que la falaise ne présentait pas un danger direct, les pompiers ont enlevé le gros des rochers, et évacué le véhicule. Le conducteur, blessé léger mais sous le choc, a été transporté à l'hôpital.

La route est totalement fermée dans les deux sens dans l'attente des expertises qui seront menées la semaine prochaine par le Conseil départemental. Une enquête a été ouverte auprès de la gendarmerie de Nyons.

"L’accident a eu lieu sur une portion de la falaise qui a été sécurisée avec notamment des filets et des clous pour éviter les éboulements. On y est passé des milliers de fois. C’est une strate en surplomb qui a chuté sur le véhicule, pile sur la passagère" témoigne Jaques Nivon, maire de Villeperdrix. L'édile s'est rendu sur place avec les pompiers. "C’était une pierre de plusieurs tonnes, le véhicule était complètement écrasé" ajoute-t-il. 

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Un éboulement rocheux s'est produit sur la départementale 94 à proximité de Villeperdrix en Drôme provençale, ce samedi 17 août. ©FTV

Il est conseillé aux automobilistes d’éviter le secteur. "Une expertise de la falaise est en cours et permettra de connaître les possibilités de réouverture à la circulation" a déclaré la préfecture de la Drôme dans un communiqué.

Pour contourner la zone, des déviations sont mises en place :   

  •  Au niveau de Nyons : l’accès à la RD94 est interdite. Les véhicules sont orientés sur la départementale 538 puis la départementale 156 en direction de Die afin de récupérer la RD 94. 
  •  Au niveau de Curnier : déviation par le sud via la départementale 64 puis la départementale 173 et la départementale 61 afin de revenir sur la RD 94. 
  •  Au niveau de Rémuzat : déviation par le nord via la départementale 61 puis la départementale 173 et la départementale 70 afin de revenir sur la RD 94. 

Par ailleurs, les poids lourds souhaitant rejoindre les Hautes-Alpes doivent emprunter le col de Cabre via Die.

Plus d'informations à venir. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité