Pour ce mois de février, l’augmentation du nombre de tués au niveau national (+ 5,9%) se retrouve au niveau départemental. Le préfet annonce des renforcements de contrôles.
A l’exception des accidents corporels, tous les indicateurs sont orientés à la hausse dans la Drôme avec 2 tués (1 de plus qu’en février 2017) et 16 blessés hospitalisés (soit 4 de plus qu’en février 2017), indique la préfecture de la Drôme dans un communiqué. Sur les deux derniers mois, 7 personnes sont mortes sur les routes drômoises alors qu’une seule personne avait été tuée sur les routes drômoises sur les deux premiers mois de l’année 2017. Sur les 7 personnes tuées, 5 d’entre elles étaient âgées de 18 à 24 ans.
Parmi, les causes ou facteurs aggravants de ces accidents, on retrouve, comme souvent, l’alcool, les stupéfiants, des comportements dangereux (dépassements dangereux, vitesse excessive) ainsi que l’absence du port de la ceinture ou des malaises et endormissements.
Les chiffres sont mauvais
Dans le détail, on dénombre ;
- 51 accidents corporels se sont déroulés soit 4 de plus qu’en 2017
- 7 personnes ont été tuées depuis le début de l’année soit 6 de plus que sur les 2 premiers mois 2017
- 71 ont été personnes blessées soit 6 de plus qu’en 2017
dont 35 hospitalisées soit 5 de moins qu’en 2017
dont 36 non-hospitalisées soit 1 de plus qu’en 2017
Quelques infractions relevées sont en forte augmentation depuis le début de l’année : infractions relatives à la vitesse (+ 6,9%), refus de priorité (+ 23%).
Les infractions les plus graves constatées ont conduit à une augmentation des suspensions administratives de permis de conduire (+ 10 % depuis le début de l’année), notamment les suspensions de permis liées à l’alcool (+28%) ainsi qu’à la consommation de stupéfiants (+3%).
Compte tenu de cette augmentation alarmante, le préfet a demandé aux forces de l’ordre de renforcer les contrôles sur l’ensemble du réseau routier. Il invite l’ensemble des usagers à la prudence.