Mercredi 16 janvier, "L'incroyable histoire du facteur Cheval" sort dans les salles de cinéma. Ce biopic est consacré au bâtisseur du Palais Idéal, à Hauterives dans la Drôme. Le film est consacré à l'homme mais aussi à la construction de cette référence mondiale de l'art brut.
Mercredi 16 janvier, "L'incroyable histoire du facteur Cheval" sort sur grand écran. Le rôle titre est interprété par le comédien Jacques Gamblin. Le facteur Cheval, c'est le héros de tout un territoire. Ferdinand Cheval est même le facteur le plus connu du nord-Drôme. Il devient aujourd'hui un personnage de cinéma. "J'essaie de l'interpréter comme un homme qui a les pieds dans la terre et la tête dans les étoiles," avait expliqué Jacques Gamblin au moment du tournage.
Le long métrage signé Nils Tavernier retrace les 33 ans de construction de son palais idéal. "L'incroyable histoire du Facteur Cheval" a été tourné dans l'enceinte même du Palais Idéal, à Hauterives dans la Drôme. Les décorateurs ont travaillé avec les équipes du monument.
Le film avait été projeté en avant-première aux habitants de Hauterives, le 24 septembre dernier.