Une école maternelle de Montélimar a été en partie incendiée lors de ce week-end de Pâques. La municipalité va porter plainte et dénonce "des actions puériles qui n'ont aucun sens".
Le feu a été allumé dans un conteneur poubelle qui se trouvait dans la cour de l'école maternelle. Le ou les auteurs ont d'abord escaladé le grillage d'enceinte avant de commettre leur méfait dans la nuit de dimanche au lundi 10 avril 2023. Une enquête est ouverte.
Ecole située dans un quartier prioritaire
L'alarme incendie s'est déclenchée vers 1h du matin. Seize pompiers sont intervenus pour maîtriser au plus vite le sinistre. Ce mardi 11 avril au matin, les dégâts sont encore visibles. Une partie de la façade de l'établissement a été noircie par les flammes. Des vitres ont explosé sous l'effet de la chaleur. Et l'adjoint au maire de Montélimar en charge de la sécurité se désole. "Ce sont des actions puériles qui n'ont aucun sens", déclare-t-il. Mais surtout "ça stigmatise un quartier et ses habitants. Un quartier prioritaire de la ville, estime Jean-Michel Guallar.
L'école maternelle visée est située dans le quartier Pracomtal de Montélimar.
Ce qui est triste, c'est que ça s'attaque à une école maternelle. Cela touche à l'éducation, l'intégration et la cohésion. Des choses qui, pour nous, sont très précieuses.
Jean-Michel Guallar, adjoint à la sécurité à la ville de Montélimar
Condamnant vivement ces dégradations volontaires, la municipalité va porter plainte. Une enquête est ouverte par la police nationale pour retrouver le ou les auteurs de cet incendie. Des images de vidéosurveillance pourraient être exploitées tandis que "tout devrait être remis en état" pour accueillir les élèves au retour de ces vacances de Pâques.