Le carnaval de Romans-sur-Isère est un rendez-vous très attendu. Après années d'absence en raison du Covid, la parade retrouve enfin les rues de la commune pour la plus grande joie des habitants et des habitués.
Le carnaval de Romans-sur-Isère (Drôme) a été annulé 3 semaines avant la date en 2020. Trois semaines plus tard les habitants étaient confinés. Les préparatifs ont enfin pu repris pour l'édition 2022. Rendez-vous est pris pour le dimanche 6 mars.
Un pari sur l'avenir
Au Carnaval on se grime, on met des masques. Enfin quand on peut. Le dernier Carnaval de Romans remonte à mars 2019, 10 000 personnes dans les rues. Une distance sociale qui se réduisait à quelques centimètres et une fête qu'on espérait revenir pour l'année d'après. Mais en 2020 puis en 2021, point d'ambiance festive. Un tout autre masque s'est imposé à tous.
Pour 2022, la municipalité a fait le pari de l'avenir et a lancé les préparations il y a quelques mois sans savoir si tout irait au bout. Les ateliers ont été lancés avec la parade en ligne de mire comme si tout allait bien se passer. Cette décision a été saluée par la population, les associations et les compagnies. Tous avaient hâte de retrouver les rues de Romans. Elisa Guillen, chargée de projets à la mairie de Romans, est enchantée que le travail débuté en 2020 puisse être enfin présenté au public.
On a fini par le carnaval et on reprend par le carnaval. C'est une manière de tourner la page.
Elisa Guillen chargée de projets, mairie de Romans
S'émerveiller de nouveau
Coralie Lanizac est costumière, décoratrice. Elle est une des grandes actrices du carnaval. Elle met son imagination et son savoir-faire au service des compagnies pour créer les costumes autour du thème de l'année 2022, les animaux. Elle est convaincue que c'est la meilleure des décisions. "Les gens ont besoin de rêver, d'avoir un peu de paillettes dans les yeux. Depuis 2 ans, on a tous vécu des choses un peu dures donc là on a besoin de sourire, de rigoler et de voir de l'émerveillement".
A la fin des festivités, un personnage énorme, le roi du carnaval, le Carmantran est livré à la vindicte populaire. Celui de 2022 qui doit rester secret jusqu'à la fête sera celui prévu en 2020. Une manière, encore une fois, de boucler la boucle.