L’absence de précipitations et les températures très élevées ont poussé la préfecture de la Drôme à faire passer le département en niveau «crise sécheresse», ce jeudi 21 juillet.
Des cours d’eau et des nappes altérés par l’absence de précipitations et les températures élevées. Ce jeudi 21 juillet, la préfecture de la Drôme a pris un arrêté plaçant le département en niveau «crise sécheresse».
L’objectif est d’économiser au maximum les ressources en eau. Pour cela, des restrictions d’eau ont été mises en place et devront être scrupuleusement respectées. Par exemple, le remplissage des piscines, l’arrosage des pelouses et des espaces verts, le fonctionnement des fontaines publiques, le lavage des véhicules et voiries deviennent interdits. L’arrosage des jardins potagers est, quant à lui, autorisé entre 20h00 et 9h00.
Tout l’été, les services de la police, de la gendarmerie nationale, et les services de police de l’environnement vont effectuer des contrôles. Les personnes qui ne respectent pas les consignes s’exposent à une contravention de 5ème classe (jusqu’à 1 500 €).
«Exceptions : les eaux souterraines de la molasse Bas Dauphiné sur les secteurs Galaure, Drôme des Collines et Plaine de Valence et des eaux superficielles et souterraines de Bievre Liers Valloire, dont l’état présente à ce stade une moindre dégradation et qui demeurent en alerte renforcée» selon communiqué de la préfecture.
Interdiction pour les particuliers :
- l’interdiction d’arroser les pelouses et les espaces verts
- l’interdiction de remplir et de remettre à niveau les piscines
- l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité.
Interdictions pour les collectivités publiques :
- l’interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts et les ronds points
- l’interdiction d’arroser les stades et les espaces sportifs
- l’interdiction de laver à l’eau, les voiries, terrasses et façades
- la fermeture des fontaines sauf celles fonctionnant en circuit fermé
- l’interdiction de vidange des piscines collectives.
Interdictions pour les entreprises :
- l’interdiction de laver à l’eau, les voiries, terrasses et façades
- l’interdiction d’arroser les golfs, y compris les greens
- l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité
- l’application des mesures de restriction d’eau prévues par les arrêtés préfectoraux d’autorisation des installations classées (ICPE)
- la diminution globale de 60 % des prélèvements d’eau pour les ICPE non soumis à des modalités spécifiques de restriction d’eau.
Pour les exploitants agricoles :
- la mise en place des tours d’eau (plage horaire) pour l’irrigation afin de lisser l’impact des prélèvements sur les nappes et les rivières. Cette mesure peut amener les agriculteurs à devoir irriguer en journée, en toute légalité, afin de respecter leur tour d’irrigation. Si les agriculteurs sont les principaux usagers de l’eau (50 % des prélèvements), ils sont parallèlement les plus touchés par les mesures de restriction (suppression de 60 % de leur capacité de prélèvement).
- Sur les bassins versants du Lez et de l’Eygues, dont les règles sont communes avec le département de Vaucluse, l’interdiction totale d’arroser les cultures sauf les semences, l’horticulture, le maraîchage, et les jeunes plants de moins de un an.
- Les eaux souterraines qui restent en alerte renforcée, peuvent être utilisées pour l’agriculture uniquement avec la restriction de 40 % des capacités de prélèvement.