Deux mécanos passionnés de traction avant lancent un jeu concours et font gagner une de ces mythiques voitures

Publié le
Écrit par Silvie Boschiero avec Hugo Chapelon et Stéphane Hyvon

Deux jeunes garagistes de Livron vivent depuis 5 ans de leur passion commune : celle de la Traction Avant, cette mythique voiture française.

La carrosserie noire lustrée, la calandre parfaitement chromée et les pneus à flancs blancs : cette  vieille dame au charme de jouvencelle a presque 70 ans. Cette Traction de 1953 aux lignes mythiques vient d'être entièrement liftée par un amoureux bien plus jeune qu'elle. Fou des tractions avant depuis son plus jeune âge, Jason Riccasi en a fait le coeur de son métier.

A Livron dans la Drôme, depuis 5 ans, Rakkatrac, le garage qu'il a créé avec Quentin, son associé, ne désemplit pas. L'endroit a de  quoi faire pâlir de jalousie n'importe quel amateur de cette voiture française de légende. Le credo des deux trentenaires : donner une seconde jeunesse à ces véhicules mais en respectant la tradition la plus pure. "On met en avant le savoir-faire de l'époque et on essaie de le préserver au maximum, sur des véhicules qui ont encore toute leur place dans la circulation moderne. On arrive à rouler tous les jours avec une Traction avant en toute sécurité et sans gêner les autres automobilistes" s'amuse Jason.

Des mécaniciens à l'ancienne

 

Leur savoir-faire,  ces deux mécaniciens veulent le transmettre aux nouvelles générations comme Dorian, un étudiant de 20 ans, venu se perfectionner dans la mécanique subtile de cette voiture ancienne. D'autant qu'avec les années qui passent,  les professionnels qui maîtrisent ces vieilles mécaniques se font de plus en plus rares. "Il y a beaucoup d'amateurs mais de moins en moins de sachants", déplore Quentin Groult, l'associé de Jason. "La mécanique de base reste la même sur beaucoup de véhicules mais avec des spécificités qui sont celles de ces modèles anciens".

durée de la vidéo : 02min 02
Deux jeunes Drômois célèbrent le culte de la Traction ©France 3 Rhône Alpes

Les deux mécaniciens ont lancé un jeu concours pour gagner une traction avant qu'ils ont remise à neuf. Une simple mise de 10 euros pour avoir peut-être la chance de repartir au volant d'un vrai morceau d'histoire...à savoir une CITROEN 11 BL de 1953 refaite dans leurs ateliers, garantie 1 an, carte grise et contrôle technique OK.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité