Mise en examen d'un homme de 18 ans dans la Drôme, il préparait un acte terroriste au nom de l'EI

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K. avec AFP

Un homme de 18 ans a été mis en examen. Interpellé vendredi 20 mai dans la Drôme, il était soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l'arme blanche.

Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l'arme blanche, a été interpellé dans la Drôme et mis en examen mardi à Paris, a-t-on appris mercredi auprès de sources judiciaire et proche du dossier.

Une vidéo d'allégeance à l'Etat Islamique

Les premières investigations, confirmées par ses déclarations en garde à vue, ont démontré qu'il projetait un acte terroriste "au nom de l'organisation de l'Etat islamique à laquelle il avait prêté allégeance", a-t-on ajouté de source judiciaire.

Une vidéo d'allégeance a été découverte en sa possession, a-t-on précisé de source proche du dossier.

Attaque imminente à l'arme blanche

Le jeune homme avait attiré très récemment l'attention sur lui, au point d'être considéré comme porteur d'une menace, a-t-on expliqué à l'AFP de même source.

Devant l'imminence d'un projet d'attaque de sa part, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national antiterroriste (PNAT) le 19 mai pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteintes aux personnes".

Il a été interpellé vendredi 20 mai, dans la Drôme par des enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on ajouté de source judiciaire.

Il a été mis en examen mardi et placé en détention provisoire. Issu d'une famille de confession musulmane, le suspect s'était radicalisé, mais les conditions de celle-ci n'ont pas été précisées. Sa ou ses cibles n'ont pas été divulguées.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité