Après un sommeil de près de 20 ans, le théatre intercommunal de Montélimar se prépare à renaître. Cet ouvrage du 19ème siècle est en pleine réhabilitation. La destruction de l'intérieur du vieux théâtre achevé. C'est aujourd'hui la phase de reconstruction qui débute.
A Montélimar, le théâtre à l'italienne a été bâti dans les années 1882 -1885 sous l'impulsion du maire de l'époque, Emile Loubet. Ce dernier deviendra Président sous la IIIe République. Un établissement, synonyme de l'âge d'or de la ville drômoise, avec une façade néo-classique.
Ce théâtre du 19e siècle est actuellement en cours de réhabilitation. La façade et ses colonnes ont été préservées mais l'intérieur du bâtiment a été entièrement enlevé. Un chantier d'envergure avec des contraintes importantes. Le projet, conduit par l'architecte Maria Godlewska, permet l'agrandissement de la scène et le doublement du nombre de places pour les spectateurs. Il devrait passer à 460 places. Pour ce chantier de taille, Montélimar Agglomération a investi 8,6 millions d'euros. Un tiers du financement a été assuré par l'Etat, le département et la région. La fin de la réhabilitation du bâtiment est annoncée pour le printemps 2020.
Intervenants : André Orset-Buisson
Vice-président Montélimar Agglomération, chargé de la Culture / Moussa Boughanem, Chef de chantier Cosepi France / Images de synthèse (Cabinet Architecture Maria Godlewska) / Maria Godlewska, Architecte
•
©France 3 RA